Appel à manifestation d'intérêt : recruter et accueillir 4 000 conseillers numériques

Pour collectivités territoriales et leurs groupements, y compris les établissements publics qui leur sont rattachés (CCAS, CIAS…)

Mis en œuvre par l'Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) pour le compte du Secrétariat d'État chargé de la Transition numérique et des Communications Électroniques, cet AMI est lancé dans le cadre de France Relance. Il vise à "combler le déficit constaté de professionnels de l'accompagnement au numérique, « les conseillers numériques », formés et présents partout en France. Il permettra donc d'offrir à tous les Français des dispositifs d'accompagnement individuel et/ou collectif pour favoriser leur montée en compétence numérique".

L'AMI permet de candidater pour devenir structure accueillante d'un ou de plusieurs conseillers (donc en charge de porter le contrat de travail) et d'obtenir leur affectation avec une prise en charge financière modulée selon la durée du contrat souhaitée. Allouée sous la forme d'une subvention d'un montant de 50 000 € par poste, cette prise en charge par l'État sera versée en trois tranches auprès de la collectivité territoriale qui aura pour charge de rémunérer le conseiller à hauteur du SMIC au minimum.

L'ANCT étudiera au fil de l'eau, tous les 15 du mois, les candidatures reçues et affectera le nombre de conseillers en fonction des conseillers déjà accueillis sur le même territoire.

A noter qu'un autre AMI sera destiné aux acteurs à statut privé (associations…).

En 1 clic : information et candidature

Mots-clés: financements, Espace public numérique, numérique, services, Etat, Collectivités