Se saisir du programme Petites Villes de Demain (PVD) pour une démarche proactive de création d'activités commerciales

L'exemple de l'intercommunalité Charlieu-Belmont (Loire)

La diversification commerciale dans les communes de Charlieu, Pouilly-sous-Charlieu et Belmont-de-la-Loire, est un des trois piliers de la stratégie PVD adoptée par les élus de la Communauté de communes Charlieu-Belmont.

Cap Rural s'est entretenu en juin 2023 avec Robin André, chef de projet Petites Villes de Demain & CRTE au sein de la collectivité, qui explique la démarche mise en place : étude et diagnostic (avec identification des potentiels de création d'activités et de la transmission-reprise des activités existantes), mise en place d'un COPIL, lancement d'appels à projets et opérations de marketing territorial, liens aux deux autres piliers de la stratégie PVD (amélioration du parc de logements et de l'offre culturelle).

Connaître son périmètre d'intervention, ses atouts et ses faiblesses, ses forces vives, ses potentiels de création d'activités et d'accueil, afin de dégager un potentiel concret tout en mobilisant les partenaires adéquats

Avant de définir une stratégie porteuse pour la diversification commerciale des trois centres-bourgs, le besoin s'est fait sentir de réaliser un diagnostic, à la fois quantitatif et qualitatif. Cette mission a été confiée à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Loire. Après avoir collecté les données froides sur le tissu commercial local, des questionnaires papiers ont été diffusés chez les commerçants pour sonder les habitants sur leurs besoins et les manques, des questionnaires numériques ont été relayés sur les réseaux sociaux et l'application locale, et les commerçants eux-mêmes ont été interrogés. Cette campagne a bénéficié d'une communication large, y compris via la chaîne de télévision locale. L'analyse des 650 retours a permis de dessiner des potentiels de création d'activité commerciale pour chaque centre-bourg : un fleuriste pour Belmont-de-la-Loire, un opticien et une droguerie-quincaillerie pour Pouilly-sous-Charlieu, un commerce dédié aux activités sportives et de nature, un magasin de vente/réparation de téléphones, et un revendeur d'électroménager pour Charlieu.

L'étude n'a pas seulement permis d'identifier des potentiels de création d'activités, elle a également mis en lumière l'enjeu d'anticiper la transmission-reprise des activités existantes : la Communauté de communes de Charlieu-Belmont connaît en effet un fort turn-over des activités commerciales. Un plan d'action a été imaginé afin que les locaux commerciaux restent vides le moins longtemps possible. Dès lors, la formation des commerçants est apparue comme une priorité stratégique : les entreprises du territoire de moins de 5 ans peuvent ainsi bénéficier en 2023 de formations sur la stratégie commerciale, sur la visibilité sur internet, ou encore sur le prix de revient et la valeur ajoutée.

Cette étape a nécessité 4 mois en tout : 1 mois pour réaliser l'état des lieux, 1 mois pour l'enquête commerçants et son analyse, et 2 mois pour l'enquête habitants et son analyse. 

Vérifier les potentiels d'activités et d'accueil

Pour la bonne gouvernance de l'étude, un COPIL s'est formé autour des agents de développement et des élus de la Communauté de communes, avec les maires et les adjoints des trois communes et les unions commerciales. Pour vérifier les potentiels de création d'activités commerciales et d'accueil, le COPIL a mobilisé la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Loire, qui a produit des analyses de viabilité pour chaque activité pointée par les sondés lors des enquêtes.

Cette étape a nécessité 2 mois.

Diffuser l'offre d’accueil et d'installation

Afin d'identifier les porteurs de projets qui correspondent aux besoins des trois centres-bourgs, des Appels à Projets (AAP) vont être diffusés, à une fréquence d'environ deux par an. Des cahiers des charges seront rédigés pour décrire le contexte commercial et les manques sur le territoire. Pour attirer les personnes susceptibles d'être intéressées, la communauté de communes décline un accompagnement particulier : le local est pré-identifié (local vide stratégique pour l'activité), une aide immobilière au moment de l'installation et au bout d'un an d'installation est mobilisée, un soutien à la communication et à la visibilité est offert, et un accompagnement technique proposé au moment de l'installation (recherche de financements s'il y a des travaux à réaliser, aide à l'implantation, conseil, etc.). Les AAP seront diffusés localement dans la presse, sur les réseaux sociaux et la chaîne de télévision locale et via les partenaires (CCI, CMA, Initiative Loire).

D'autres pistes sont envisagées pour toucher des publics hors du territoire (prescripteurs urbains, réseau Envie d'R, presse spécialisée, etc.).

Le premier AAP, qui concerne la transmission d'un commerce multiservices en gérance dans la commune de Nandax, est diffusé durant l'été 2023. Un second AAP concernera la recherche d'un porteur de projet pour un magasin de sport nature à Charlieu (diffusion prévue mi-septembre 2023).

Focus sur l'opération Mon centre-bourg a un incroyable commerce

Avant même la conduite de l'étude en question sur les besoins en commerces du centre-bourg, une opération de marketing territorial avait été organisée pour permettre à la commune de Charlieu d'être davantage visible en tant que territoire d'accueil et d'attirer de nouveaux commerçants. Cette opération avait pris la forme d'un événement, Mon centre-bourg a un incroyable commerce, pendant lequel les partenaires de l'opération, les sept porteurs de projets et les habitants (ces derniers sous la forme de sondage sur les réseaux sociaux, enquêtes de rue, possibilité d'assister à la remise des prix) avaient réalisé un marathon créatif dédié aux activités de centre-bourg.

La lauréate, une rénovatrice de meubles anciens, bénéficie entre autres d'une aide immobilière de la Communauté de communes de 700 € au moment de son installation, d'un forfait de communication sur la chaîne de TV locale, etc. Les autres participants ont bénéficié directement (primes de certaines banques, accompagnement des chambres consulaires, adhésion gratuite à l'union commerciale de Charlieu, etc.) et indirectement de l'opération (adaptation de la stratégie de vente, identification de locaux pour installer son activité, etc.). Aujourd'hui, satisfaite des retombées de la première édition, la communauté de communes se pose la question de réitérer l'opération Mon centre-bourg a un incroyable commerce.

Les perspectives pour la redynamisation globale du centre-bourg de Charlieu

Le volet amélioration du parc de logements existants, lorsqu'il sera décliné, viendra renforcer la stratégie de redynamisation commerciale du centre-bourg de Charlieu. Pour le moment, un plan façades à été lancé au printemps 2023 : la collectivité propose des aides aux travaux de rénovation extérieure, y compris pour les rez-de-chaussée commerciaux, et la commune de Charlieu a adopté le permis de végétaliser (sous la forme de bons d'achats pour des plants et mise à disposition d'attaches).

A l'avenir, la collectivité souhaite mettre en œuvre des visites portes-ouvertes des logements vacants, organisées sur une même journée, afin de redynamiser le marché immobilier et attirer les investisseurs.

Contacts

  • Robin André, Chef de Projet "Petites Villes de Demain" & CRTE, Communauté de communes Charlieu Belmont, 06 09 58 53 93, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Marion Lesourd, chargée de mission Dynamiques territoriales de créations d'activités - Construction d'offres d'activités (COA), Cap Rural, 07 48 94 70 82, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mots-clés: Construction d'offres d'activités, commerces