Quelques ressources sur l'habitat participatif

On entend par habitat participatif des groupements de personnes ayant la volonté de participer à la définition, à la conception et à la gestion de leurs logements et des espaces de vie partagés destinés à leur usage commun. En 2014, une loi - ALUR (pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) - est venue l'encadrer. Ce type de logements se développe, en particulier en Rhône-Alpes et notamment dans les territoires ruraux.

Les projets d'habitat participatif ont des spécificités, sont portés souvent par des collectifs de citoyens qui demandent - ou pas - un accompagnement. Mais quel accompagnement et pour quels besoins ? Les collectivités disposent-elles des ressources nécessaires à cet accompagnement ; à quels autres acteurs peuvent-elles faire appel ? En tant que professionnel du développement local, comment se positionner par rapport à ces projets et ces collectifs ? Ces projets peuvent aussi être à l'initiative de territoire ; mais comment ?

C'est parce que ce sujet touche au développement des espaces ruraux et aux métiers de l'ingénierie de développement que Cap Rural a souhaité s'y intéresser. "Pourquoi agir avec l’habitat participatif" a été le fil conducteur d'une première session d'exploration en 2016 : tendances, spécificités et enjeux de l'habitat participatif en termes de développement local. En 2017, les acteurs (élu et agent de développement) de deux projets dans des communes rurales sont venus témoigner au cours d'une présentation d'expérience. Avec "Collectivités : construire ou accompagner des projets d'habitat participatif", une seconde session d'exploration s'est intéressée début 2018 aux acteurs et outils pour accueillir ou susciter ce type d'initiatives.

Retrouvez ici des ressources issues de ces temps de travail organisés par Cap Rural.
Et si le sujet vous interpelle, n'hésitez pas à nous contacter !

David Chomentowski
Chargé de mission Veille et information, Cap Rural
04 75 22 14 89 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les images ci-dessous sont extraites des présentations réalisées par Anne Le Guillou, consultante en urbanisme participatif (Collectif Hysope - avec Jean Terrier -, SCOP SOLSTICE), pour les deux sessions d'exploration organisées par Cap Rural en 2016 et 2018.

Les enjeux de l’habitat participatif

Les enjeux de l’habitat participatif en milieu rural et périurbain

Panorama des principaux acteurs : une multiplicité et une répartition des rôles à géométrie variable

Accueillir et accompagner des projets d’habitat participatif sur son territoire en tant que collectivité : un positionnement à des niveaux  et des degrés variables

Les expériences présentées

Autres ressources

Mots-clés: social, habitat participatif, urbanisme, création d'entreprise, citoyens, élus, foncier, Collectivités