Loi NOTRe, projet de loi de finances 2016... Quelles relations État-collectivités-associations et quels financements pour les associations ?

Alors que l’État se montre moins généreux, réduit ses services déconcentrés, mais plaide pour le vivre ensemble et a lancé un "new deal" avec les associations, que les collectivités, en raison de la restriction budgétaire, veulent passer du rôle de financeur à celui de partenaire, comment le trio que forment ces acteurs avec les associations va-t-il évoluer ? Dans un dossier intitulé "Pourquoi il faut soutenir les associations", La Gazette dresse un état des lieux des relations entre ces trois protagonistes, avec un focus sur les conséquences de la loi NOTRe et de la réforme des rythmes scolaires. Le portail Les solutions de financement pour les associations (SOLFIA) décrypte également l'impact de la loi NOTRe sur le financement des associations et formule à leur endroit quelques préconisations. De son côté, Associations mode d'emploi a examiné le projet de loi de finances pour 2016 : si le budget global de la vie associative pour 2016 est globalement en hausse, il l'est de plus en plus pour des actions directement pilotées par l’État, au premier rang desquelles le service civique se taille la part du Lyon ; quant aux crédits alloués aux associations de jeunesse et d'éducation populaire, ils connaissent l'érosion.

Relation tripartite État, collectivités, association

A lire : Pourquoi il faut soutenir le monde associatif, Sophie Le Gall, La Gazette, 7 décembre 2015 (5 pages)

Loi NOTRe : préconisations de Solfia pour le financement des associations

Les associations doivent :

  • Analyser très finement l’origine de leurs financements
  • S’assurer que les lignes auxquelles elles émargeaient auprès de leurs partenaires publics existent encore
  • Renforcer leur capacité de veille et de réponses à la commande publique
  • Rencontrer de nouveaux partenaires
  • Se poser la question de leur périmètre d’intervention : très local ou supra régional ?

A lire : La loi NOTRe, quel impact sur le financement des associations ?, Solfia, 2 décembre 2015

Projet de loi de finances pour 2016 : décryptage du budget global de la vie associative pour 2016

A lire : Budget 2016 : le service civique se taille la part du lion, Audrey Baudeau et Marie Lamy, Association mode d'emploi, N°175, janvier 2016 (2 pages)

Mots-clés: financements, associations, Etat