La réforme territoriale en Rhône-Alpes

Le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) de Rhône-Alpes a identifié deux enjeux majeurs de la réforme, du point de vue de l'aménagement du territoire.

Dans une première note parue en janvier 2011, le Ceser avait passé en revue les principales compétences actuelles de la Région et émis des recommandations pour leur évolution future.

Il avait également souligné deux enjeux majeurs, selon lui :

  • l'articulation des compétences entre la Région, les Départements et les pôles métropolitains à venir
  • la posture des futurs conseillers territoriaux, siégeant au conseil régional et au conseil général de leur département, entre proximité et stratégie

A lire : Réforme des collectivités locales. Bilan des travaux du groupe de travail au 21 janvier 2011. Ceser, 8 pages

Un avis du 20 janvier 2012 traite plus spécifiquement du pôle métropolitain en cours de constitution entre le Grand Lyon, Saint-Étienne métropole et les communautés d'agglomération des Portes de l'Isère et du Pays Viennois.

Il soulève plusieurs interrogations, sur :

  • une nouvelle complication de l'enchevêtrement des actions et des compétences"
  • un périmètre marqué par des discontinuités
  • la nécessité d'une bonne articulation, voire d'une instance d'arbitrage, entre le nouveau pôle et la Région, "sauf à connaître une région des villes prospère et une région des champs laissée à l'écart"

A lire : Pôle métropolitain Grand Lyon, St Etienne métropole, Communautés d'agglomération Portes de l'Isère et Pays Viennois. Ceser Rhône-Alpes, Avis du 20 janvier 2012, 24 pages

Mots-clés: aménagement, Collectivités, région