Une boîte à outils pour mesurer le bien-être sur un territoire : le projet PSDR4 BRRISE

A partir d'indicateurs de mesure du bien-être et d'outils de diagnostic complémentaires, le projet de recherche BRRISE (Bien-être, attRactivité des territoires Ruraux et Inégalités Socio-spatialEs) s'est attaché à étudier les inégalités socio-spatiales et les facteurs d'attractivité à l'échelle Rhône-Alpes et de cinq communes rurales et urbaines. L'objectif du projet était de produire des connaissances et des outils afin d'aider les acteurs du développement local à mieux comprendre les éléments constitutifs du bien-être à l'échelle de leur territoire et de saisir les leviers d'actions pour le rendre plus attractif. Après quatre ans de travaux, les chercheurs du projet BRRISE restitue leurs travaux sous la forme d'un guide méthodologique.

De l'utilité des indicateurs de bien-être

Qu'est-ce que le bien-être d'un individu sur un territoire ? Pourquoi et comment le mesurer ? En quoi les éléments potentiellement constitutifs du bien-être peuvent-ils être des facteurs d'attractivité pour les zones urbaines et rurales ?

Les indicateurs de bien-être donnent à voir et à comprendre différemment les territoires et leurs dynamiques. Ce sont des aides à la réflexion et au débat pour les acteurs locaux qui s'interrogent sur le devenir et les leviers de développement de leur territoire. En effet, les méthodes de diagnostic centrées sur le bien-être permettent de connaître les besoins et les attentes des habitants mais aussi de repérer les atouts et les faiblesses de leur bassin de vie.

Pour quoi et comment utiliser ce guide

Le guide méthodologique "Évaluer le bien-être sur un territoire. Comprendre pour agir sur les facteurs d'attractivité territoriaux" présente les différents outils conçus et/ou testés dans le cadre du projet BRRISE. Vous y trouverez quatre outils de diagnostics complémentaires proposant différentes approches (statistique, participative…), permettant d'étudier différentes échelles spatiales de vie (le foyer, le quartier, la commune…), et s'appuyant sur différentes modalités (indices statistiques, cartes, maquette-foyer, jeu de cartes…).

Ce guide s'adresse à tout acteur du développement local (agents de développement, élus, associations, citoyens, acteurs socio-économiques…) souhaitant mettre en place une démarche de diagnostic territorial basé sur les indicateurs de bien-être. Il peut être utilisé dans le cadre d'un diagnostic plus large où les indicateurs de bien-être viennent enrichir les regards, ou bien être mobilisé par des acteurs dans le cadre d'une démarche participative avec des habitants centrée sur la question du bien-être ou de tout autre sujet comme le lien social, la culture, les modes de vie, les services…

A consulter ou à télécharger : le guide "Évaluer le bien-être sur un territoire. Comprendre pour agir sur les facteurs d'attractivité territoriaux"

A propos du projet BRRISE

Le projet BRRISE est un projet de recherche du programme Pour et Sur le Développement Régional (PSDR4 Rhône-Alpes) qui a bénéficié d'un financement de l'INRAE, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Union européenne via le FEADER dans le cadre du Partenariat Européen pour l'Innovation (PEI-AGRI). La coordination scientifique était assurée par Lise Bourdeau Lepage, professeur de géographie à l'Université Jean Moulin - Lyon 3 et chercheure en économie au sein de l'UMR Environnement Ville Société. Le projet associait les partenaires suivant : l'AMRF, ARADEL, Cap Rural et VAA - Conseil.

A consulter : la présentation du projet BRRISE

Mots-clés: recherche, boîte à outils, attractivité, bien-être, diagnostic