Stratégies Alimentaires Territoriales - 2

Le concept de système alimentaire territorial (SAT) a émergé ces dernières années. Parmi les quatre priorités de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt d’octobre 2014 figure l’ancrage territorial de l’alimentation. A travers des "projets alimentaires territoriaux", le rôle possible des territoires est exploré à l’échelle locale dans les documents d’aménagement (ex. : SCOT), ainsi que par certaines collectivités (ex. : Région Nord-Pas-de-Calais, stratégie des Circuits Alimentaires de Proximité). Sur les SAT, Cap Rural a proposé en 2015 deux sessions collectives d’exploration aux agents de développement rural, périurbain et urbain, aux élus, aux techniciens et à l’ingénierie d’aménagement de Rhône-Alpes. L'objectif de ces rencontres : accompagner les acteurs du développement territorial (collectivités locales, associations, citoyens…) dans leur réflexion. Retour sur ces évènements.

Si la première journée a conduit les participants à mesurer à la fois les opportunités et leur légitimité de se saisir de la problématique de l’alimentation, à dépasser l’entrée "circuits de proximité" pour explorer d’autres pistes et plus particulièrement le concept de SAT, la journée du 17 décembre 2015 a permis aux acteurs d’avancer dans la réflexion et/ou la mise en œuvre de stratégie alimentaire sur leur propre territoire.

Pour mémoire : Stratégies Alimentaires Territoriales - 1 (23 juin 2015)

La seconde session a fait la part belle aux expériences françaises, rurales et urbaines, à la concrétisation des partenariats et aux étapes incontournables. Pour ce faire, Serge Bonnefoy, secrétaire technique de Terres en Villes et chercheur associé à l'UMR PACTE, et Caroline Brand, doctorante UMR PACTE, ont exposé et analysé avec les participants quatre expériences de territoires ayant mise en œuvre une SAT. Définition d’une stratégie au regard des atouts et caractéristiques du territoire, recherche de financement,  construction de partenariat, définition d’une gouvernance… autant de sujets et de questionnements abordés au cours de cette session.

En 2016, Cap Rural poursuit le travail engagé sur ce sujet : une session collective d’exploration intitulée Stratégies alimentaires territoriales : identifier et faire coopérer les acteurs est programmée le 26 avril 2016.

Mots-clés: alimentation, coopération, agriculture