Le groupe de travail "Services en milieu rural" au sein du Réseau rural français

Le groupe "Services en milieu rural" a fonctionné de juin 2011 à novembre 2013, date du séminaire national du Réseau à Dijon. Trois projets de recherche-action ont été soutenus par ce groupe. La fédération nationale Familles Rurales a porté un projet sur l'évolution des collectivités et les impacts sur l'offre et l'organisation territoriale des services. L'Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services (ADRETS) a piloté un travail sur l'avenir des services en milieu rural (tendances, évolutions, impasses, innovations et propositions). Enfin, l'association AIDER a abordé les services publics sous l'angle des politiques temporelles, lesquelles impulsent et mettent en œuvre des actions en adéquation avec les rythmes de vie d'un territoire. Retrouvez ici l'ensemble de ces productions.

Evolution des collectivités et impacts sur l'offre et l'organisation territoriale des services

Ce projet, porté par la fédération nationale Familles Rurales, a d'abord consisté à réaliser une étude sur une onze communauté de communes (dont quatre en Rhône-Alpes) couvrant les sept types de territoires ruraux et périurbains de la typologie DATAR, en interrogeant l'ensemble des acteurs qui interviennent en matière de services à la population (décideurs, financeurs, gestionnaires, usagers) pour comprendre leurs choix, leurs questionnements, leurs stratégies, voir leurs perspectives de développement des services aux personnes et comprendre l'évolution (notamment des relations entre collectivités et associations).

Dressant un tableau de ces territoires, le livrable avance une réflexion prospective en envisageant cinq scénarios : puissance publique locale, coopération public-public, intelligence collective, marché territorial, ruralité solidaire.

Enfin, il propose des outils d'aide à la décision en termes de politiques, de programmes, de projets, d'actions ou de financements par rapport aux services de proximité et aux services aux personnes qui prennent la forme de huit fiches thématiques à destination des élus, agents de développement, techniciens, bénévoles.

A télécharger : Evolutions des collectivités (changements d'échelles, de compétences, de cultures, de pratiques...) et impacts sur l'offre et l'organisation territoriale des services et sur la réponse aux besoins sociaux, Familles rurales et Université Rennes 2, Groupe "Services à la population" du Réseau rural français, mars 2014 (114 pages)

A lire : Typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spécifiques (littoral, montagne et DOM), synthèse, Mohamed hilal, Aleksandra Barczak, François-Pierre Tourneux, Yves Schaeffer, Marie Houdart, Dominik Cremer-Schulte, Datar, 2012 (80 page)

Quel avenir des services en milieu rural ?

Pour répondre à cette question, un travail de deux ans (2012-2013) a été piloté par l'Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services (ADRETS). Le projet a été mené à partir de l'analyse d'expériences de terrain et d'une dizaine d'ateliers collectifs.

Il est restitué sous la forme d'une synthèse, d'une bibliographie, de vidéos et de fiches expériences, et surtout de quatre documents principaux abordant les services en milieu rural sous l'angle des tendances (évolutions démographique, des modes de communication, sociétales, des politiques publiques, de l'offre de services), des impasses (le tout public, le tout service individualisé, la fragmentation des services), des innovations (hybridations et mutualisation territoriale) et des propositions (préconisations pour les pouvoirs publics, les territoires organisés et les acteurs locaux).

A télécharger : l'ensemble des documents-ressources "Impasses et innovations des services en milieu rural face aux nouveaux contextes", Groupe "Services à la population" du Réseau rural français, février 2014

A noter dans les fiches d'expériences : microcrèche, halte-garderie itinérante, service de répit pour les aidants, espace ouvert d'éducation permanente, accorderie, bouquet d'information et de services autour de la mobilité, relais de services publics, habitat groupé, décentralisation théâtrale,

Les politiques temporelles pour accompagner l'évolution des services à la population en milieu rural

Porté par l'association AIDER, ce projet avait notamment pour objectif de mieux connaître des expériences temporelles existantes en milieu rural, caractériser les politiques temporelles en milieu rural, rendre visible ces expériences, sensibiliser des acteurs aux outils des politiques temporelles, créer des outils de connaissance des politiques temporelles, amorcer une démarche d'évaluation des politiques temporelles sur le territoire français, sensibiliser les acteurs ruraux à cette thématique. Un livret pluri-média sous forme de webzine restitue ce travail.

A consulter en ligne : Rencontre du 11 avril 2013 : synthèse des travaux, AIDER, Groupe "Services à la population" du Réseau rural français, 2013

En 1 clic : pour tout savoir sur le groupe thématique « Services en milieu rural » du Réseau rural français