Entreprises agrirurales et agricoles innovantes: ça marche !

Une étude récente, commandée par l’État et la Région Rhône-Alpes, confirme la pertinence des démarches agrirurales et agricoles innovantes.

Le rapport s’appuie sur deux types d’exploitation :
  • les créations d’entreprise agrirurale soutenues depuis quinze ans par le dispositif ELI (Entreprises localement innovantes)
  • les exploitations agricoles innovantes installées dans la Drôme avec la dotation aux jeunes agriculteurs (DJA) ces dix dernières années.

Les résultats de cette enquête soulignent la crédibilité des petites entreprises qui privilégient l’originalité et la diversité des activités à la surface exploitée. Malgré leur taille réduite, ces exploitations permettent en effet de dégager des revenus comparables aux moyennes régionales, à partir d’un capital de départ plus modeste. Ces revenus sont par ailleurs peu dépendants des aides publiques.

Ces entreprises se caractérisent avant tout par une volonté d’autonomie dans les choix de production et de commercialisation (agriculture biologique, transformation sur place, vente directe, circuits courts…). Pour leurs créateurs, elles correspondent souvent à de véritables projets de vie qui s’appuient sur une première expérience professionnelle éloignée du milieu agricole. Beaucoup exercent ainsi des activités aussi variées que l’illustration, la formation, l’accueil, le spectacle, les arts plastiques…

Si ces initiatives n’ont pas vocation à s’ériger en modèle, leur viabilité témoigne qu’elles ont leur place aux côtés des exploitations traditionnelles et qu’elles peuvent contribuer au dynamisme des territoires ruraux.

Plusieurs aspects doivent cependant être traités avec une attention particulière lors de l’accompagnement des porteurs de projet :
  • la maîtrise des techniques de production et de transformation doit être accompagnée d’un réel savoir-faire en matière de commercialisation,
  • la surcharge de travail, surtout lorsque plusieurs activités sont associées, nécessite une organisation spécifique qui doit être anticipée,
  • les références d’entreprise agrirurale ou agricole innovante, même si elles ne sont pas encore très nombreuses, doivent être accessibles pour aider les porteurs de projet à créer leur activité.