L'Espace Test Agricole : un outil multipartenarial pour favoriser l'installation

De juillet 2014 à décembre 2015, Cap Rural a animé en relation étroite avec la Région, et dans le cadre d’un "chantier émergent", un groupe de travail sur les Espaces Tests Agricoles (ETA). La multitude de ces projets partenariaux impliquant des acteurs associatifs et professionnels et soutenus par les collectivités a conduit Cap Rural à se saisir de cette thématique et à poursuivre cet élan sous de nouvelles modalités à partir de septembre 2016.

Le Groupe de travail Espaces tests agricoles 2014-2015

Réflexion issue du chantier émergent :  "L’espace test agricole est un outil de coopération multi-acteurs pour favoriser l’installation agricole. Sa mise en place (constitution des partenariats avec des acteurs variés, insertion dans le paysage local, recherche d’un modèle économique et de financements pour le démarrage…) pose de nombreuses questions. Le fonctionnement dans la durée est lui aussi délicat, certaines fonctions des ETA étant peu ou pas financées. Malgré ces difficultés, de nombreux territoires s’interrogent sur ce nouveau concept qui, en fait, est une couveuse d’activités adaptée aux activités agricoles et agrirurales".

La mise en place de ce groupe a permis aux porteurs de projet d’ETA, de mieux se connaître et d’échanger des expériences, de travailler de façon approfondie sur des sujets essentiels (statuts des entrepreneurs à l’essai, modèle économique de l’ETA, type et forme d’ETA, activités d’élevage et cultures pérennes…), d’envisager des mutualisations possibles sur certaines fonctions, et de créer une dynamique de réseau en Auvergne Rhône-Alpes.

La mobilisation de RENATA (réseau national des ETA) a été bénéfique pour le groupe régional grâce à des apports d’expériences, des compétences sur les différents sujets de la part du réseau national. Le groupe régional ETA Auvergne-Rhône-Alpes a contribué aux commissions nationales (notamment sur les modèles économiques).

La poursuite du travail par Cap Rural à partir de septembre 2016

Au regard des points d’attention qui ont émergé de ces deux années d’échanges et de réflexion (type, forme et statut de l’ETA , fonctions d’un ETA, modèle économique, intégration de l’ETA dans les dispositifs installation-transmission…) et de l’intérêt que portent de nouveaux territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes sur ce sujet, Cap Rural propose de poursuivre l’accompagnant des agents de développement et des élus des territoires concernés, dès septembre 2016, au travers de :

1) La création sur caprural.org d'un espace ressources "Espaces Tests Agricoles" :

  • Une fiche de présentation fonctionnelle par ETA en activité (ou en projet avancé) et les flyers de présentation des ETA
  • Le diaporama "Statuts des entrepreneurs à l'essai" support d'une session de travail du groupe régional
  • La trame de modèle co-construite avec la commission nationale RENETA comprenant les quatre fonctions ETA, et permettant d'anticiper les étapes à franchir et les partenariats nécessaires pour démarrer puis soutenir une telle démarche
  • Les fiches de synthèse des ateliers de la journée du 10 décembre 2015
  • Le dépliant de présentation de la formation "DEPART" proposée par les Compagnons de la terre.

2) L’ouverture aux agents de développement et aux élus de temps courts et réguliers pour expertiser des pistes, apprendre, découvrir des solutions au travers de webconférences.

A chaque séance un thème et un intervenant expert et/ou témoin sera présent pour alimenter la réflexion, apporter des pistes de solutions et des actions à engager. La première se tiendra le 30 septembre 2016 autour d’un échange d’expérience avec un ETA existant (modalités de mise en œuvre, statut, financement, points de vigilance…).

3) L’organisation en fonction des besoins exprimés par les acteurs de réunions de travail thématiques et de formations.

Contact

Jean-Philippe Jamot - chargé de mission Dynamiques entrepreneuriales de créations d’activités - Agriruralité ELI
Cap Rural
Lycée Agricole Le Valentin
Avenue de Lyon
26500 Bourg-lès-Valence
04 75 80 16 06 / 06 80 82 45 47 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mots-clés: agriculture