Où en sont les programmes interrégionaux en Rhône-Alpes ?

Au service des acteurs français de la politique européenne de cohésion économique et sociale, le dispositif Europ'Act a publié, comme chaque année, un état d'avancement des fonds européens en France. Ce document présente notamment la programmation et le paiement des programmes interrégionaux et de coopérations territoriales en Rhône-Alpes.

La région Rhône-Alpes est concernée par 5 dispositifs interrégionaux d'intervention du FEDER, autour du Rhône, de la Loire, du Massif Central, des Alpes et du Jura.

Parmi ces programmes plurirégionaux, c'est surtout le programme opérationnel interrégional FEDER - Massif Alpin (POIA) qui semble encore disposer de crédits, avec seulement 59,4% de dossiers programmés.

Elle est également concernée par différents dispositifs internationaux d'intervention du FEDER :

  • deux programmes de coopération transfrontalière, avec la Suisse et l'Italie (programme Alcotra)
  • deux programmes de coopération transnationale, sur l'espace Alpin et l'espace Méditerranéen
  • la possibilité de développer des projets avec d'autres régions européennes dans le cadre des programmes de coopération Espon, Interreg IV C, Urbact II et Interact II...

Parmi ces programmes de coopération territoriale, c'est le programme de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse (programmé à 59,5%) qui semble encore disposer des plus importants crédits.

Pour aller plus loin, renseignez-vous sur le site du FEADER en Rhône-Alpes, dans sa rubrique sur les autres fonds européens.