La mairie de Montvalezan (700 habitants, en Savoie) a recruté en 2016 une étudiante en service civique pour "rendre visite" aux personnes âgées isolées. Elle en a profité pour réaliser le plan de la maison de chaque personne et rédiger des petits portraits de chacune décrivant ses habitudes. La Gazette raconte le "succès" de cette opération, qui a permis de rompre l'isolement.
"Le Défi’Frip, c’est l’histoire de vieux habillés en jeune ; c’est l’histoire de jeunes habillés en vieux ; c’est l’histoire de Roger qui retrouve la parole ; c’est l’histoire d’une tournée internationale ; c’est l’histoire d’un projet un peu "fou", diront certains", raconte Transrural initiatives. Tout a commencé en 2015 dans le PNR de la Brenne (36) quand est née, entre un Ehpad et un lycée, une dynamique de réflexion et de formation initiée par l’association Kaléidoscope sur le thème des habits. Des premières rencontres intergénérationnelles à l’envie de créer un spectacle avec des jeunes et des vieux pour retracer l’histoire de la mode, a pris corps un défilé qui, deux ans après sa création, continue de tourner. Récit à suivre dans le magazine.
Concrètement, quelles actions d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) permettent de questionner, activer et concrétiser le renforcement du lien social ? Comment favoriser une citoyenneté active et réfléchie, ouverte sur l’international et porteuse de changements ? Éducasol, plateforme française d'ECSI, a choisi de réunir 30 acteurs de l’ECSI début 2016 en leur proposant de réfléchir individuellement et collectivement à ces questions. Le résultat : un document plein de ressources.
Le CAUE de la Somme a lancé en 2012 un programme sur les jardins collectifs du département pour favoriser leur développement et leur reconnaissance. Après une étude, puis un appel à projets consistant à créer des espaces de rencontre au sein de ces jardins, une publication vient de paraître. Cet ouvrage, téléchargeable, évoque le cheminement de l’action participative qui a pris la forme d’une étude sur les jardins collectifs avant de se décliner "concrètement" à travers des ateliers, esquisses, visites et enfin la réalisation de projets par les principaux acteurs de la démarche : les jardiniers eux-mêmes.
Un repair café est un lieu et un temps définis où des bricoleurs - voire des professionnels - mettent gracieusement à disposition leur temps, leur savoir-faire, leur outillage et des pièces de rechange pour permettre aux possesseurs d’objets défectueux de les réparer en étant encadrés et en apprenant. Les objectifs sont économiques, écologiques, sociaux et pédagogiques. En 2016, la Fédération Romande des Consommateurs (Suisse) a publié un guide complet pour démarrer ce type d’activités dans un cadre associatif et non marchand.