Depuis une dizaine d'années, les "politiques temporelles" et autres "agences des temps" se développent. L'objectif ? prendre en compte l'évolution des rythmes de vie et de travail, leur accélération et leur éclatement, dans les politiques publiques.
Ce qui se traduit par une offre de services renouvelée dans tous les domaines : transports et services à la personnes, culture, urbanisme...
L'association Tempo Territorial est un réseau national des acteurs des démarches temporelles qui réunit collectivités, associations, organisations scientifiques, entreprises... Elle a souhaité interroger les liens entre temps et mobilité et a porté en 2017-2019 un groupe de travail sur le sujet. Plusieurs ressources sont en ligne, dont un guide construit en deux parties pour comprendre les rythmes de vie des habitants et des territoires et leur impact sur la demande de mobilité, et adapter l'offre aux nouvelles attentes sociétales et agir sur les temps sociaux pour lisser les pics de déplacements. L'ambition de cette publication : nourrir la réflexion des acteurs locaux pour une meilleure prise en compte du temps dans les politiques de mobilité locales.
Les politiques temporelles impulsent et mettent en œuvre des actions en adéquation avec les rythmes de vie d'un territoire : les rythmes des habitant-e-s (temps de travail, temps de déplacement, temps personnels, temps familial...) et les rythmes collectifs (entreprises et services). L'agence associative de développement local AIDER restitue les travaux d'une journée de travail sur ce thème.
La mission prospective du Grand Lyon, qui organisait en novembre dernier un colloque sur l'accélération des temps, met à la disposition du public et des professionnels du développement un ensemble de ressources sur les origines et les implications d'un phénomène qui dépasse de loin la sphère privée...
Dans un canton rural du Maine-et-Loire, des bénévoles assurent un service de garde à domicile pour les enfants dont les parents doivent faire face à un imprévu.
Alors que les rythmes de travail et de vie se diversifient, conduisant certains chercheurs à évoquer une "désynchronisation des temps sociaux", comment faciliter le "vivre ensemble" et lutter contre les inégalités que génère cette évolution ?
L'association Tempo Territorial propose un guide méthodologique pour adapter les politiques publiques à des rythmes de vie et des temps de travail de plus en plus individualisés, fragmentés, "atypiques"...
La prise en compte, à l'échelle d'un territoire, des différents rythmes de vie et de travail se traduit par une offre de services renouvelée dans tous les domaines : transports et services à la personnes, culture, urbanisme...
Les partenaires du projet Equal Marguerite, qui visait à expérimenter, entre 2005 et 2007, des solutions de garde d'enfant permettant d'articuler vie familiale et professionnelle, continuent d'agir et de réfléchir à ce sujet, au sein de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) Cerise.