À Louviers (27), un garage permet aux personnes en difficulté de faire réparer leur voiture, ou de la réparer elles-mêmes, accompagnées par un professionnel si besoin. La Banque des Territoires raconte comment cet espace est né à l'initiative d'une communauté d'agglomération et mis en œuvre par deux associations.
Le Cerema a mis en place cet outil en ligne pour accompagner élus locaux et techniciens des collectivités en charge de l'organisation des mobilités (Autorité Organisatrice de Mobilité - AOM) dans la réalisation du diagnostic des mobilités sur leur territoire. Il s'adresse également aux équipes intercommunales, techniciens des collectivités et services déconcentrés de l'État qui accompagnent les territoires.
"Dans quelle mesure est-il possible pour une collectivité locale rurale ou périurbaine de déployer une politique de mobilité", interrogeait la Banque des territoires en amont d'une rencontre sur ce sujet ? A l'issue de la séance l'opérateur a publié les "clés pour animer" une telle démarche.
Pour Géoconfluences, publication de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et de l'École Normale Supérieure de Lyon, le géographe Antoine Beyer, s'attèle à retracer la géohistoire du réseau des petites lignes : situation actuelle, conditions de son extension initiale et retours sur les différentes phases de sa contraction, conditions enfin d'une réhabilitation sélective. "Contrairement à une idée reçue, écrit l'auteur, la non-intervention a largement préservé l'extension du réseau ferré national. On peut aujourd'hui s'en féliciter, mais en même temps déplorer l'état préoccupant de certaines infrastructures. Comment dans ces conditions imaginer une relance soutenable et sélective du réseau secondaire ? Les décisions régulièrement ajournées s'imposent désormais. La reconquête a débuté en 2005 portée par des gestionnaires, où à côté de SNCF Réseau et de l'État s'imposent de plus en plus clairement les exécutifs régionaux."