Quelles solutions pour les associations en difficulté (financière) ?

Avec la crise et la contraction des financements publics, les associations doivent faire face à des incertitudes financières, voire à des crises qui les mettent en péril. Pour anticiper ces difficultés ou y faire face, le réseau France Active propose quelques points de méthode.

Le guide proposé par le réseau France Active aborde plusieurs points :

  • l'anticipation des difficultés grâce à des outils de pilotage adaptés... et à de bonnes relations avec son banquier
  • l'identification des difficultés : l'association a-t-elle besoin d'une meilleure assise financière ? son modèle économique est-il à revoir ?
  • les solutions mobilisables en interne ou en externe et les dispositifs d'accompagnement pour prévenir la liquidation de l'association

Réalisé avec le concours du Centre National d'Appui et de Ressource (CNAR) Financement, qui avait déjà planché sur un outil d'autodiagnostic des difficultés, il comprend en annexe la quasi intégralité de ce tableau d'analyse.

Guide Association & Difficulté. Quelles solutions économiques et financières pour les associations en difficulté ? Réseau France Active, octobre 2012, 24 pages
A signaler en complément :
un guide édité précédemment par les mêmes auteurs permet aux mécènes (et autres financeurs potentiels) d'analyser les besoins de financement d'une association et d'évaluer l'éventuel "effet levier" de leur contribution : Guide Mécène & Association. Comment évaluer la viabilité d'un projet associatif ?