Europe et PME : plusieurs aides possibles

La Commission européenne apporte une assistance aux petites et moyennes entreprises (PME) d'Europe. Ce soutien prend différentes formes, telles que des subventions, des prêts et, dans certains cas, des garanties.

En janvier 2012, la Commission a publié un guide qui présente une vue d'ensemble des programmes européens mis à disposition des PME. L'assistance peut être obtenue soit directement, soit par l'intermédiaire de programmes gérés au niveau national, comme les Fonds structurels (FEDER, FSE) de l'Union européenne.

Dans ce guide, les mécanismes d'assistance sont classés dans les quatre catégories suivantes :

  • possibilités de financement thématiques,
  • fonds structurels,
  • instruments financiers,
  • soutien à l'internationalisation des PME.
Programmes de soutien de l'Union européenne pour les PME. Vue d'ensemble des principales possibilités de financement accessibles aux PME européennes. Commission européenne, janvier 2012, 25 pages

Parmi les dispositifs d'aide aux petites et moyennes entreprises, il existe un dispositif destiné plus particulièrement aux jeunes entrepreneurs : le programme Erasmus jeunes entrepreneurs.

Tout droit inspiré du programme Erasmus pour les étudiants, ce programme est un nouveau programme d'échange transfrontalier, qui s'adresse aux jeunes Européens et aux créateurs d'entreprises de tous âges.

Il vise également les jeunes entrepreneurs qui ont déjà créé leur entreprise dans un délai inférieur à 3 ans.

Mieux connaitre les fonds européens : Le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs. Europe Direct Lyon Rhône-Alpes, 20 mars 2012