Une démarche de télésanté et de développement local
Dans les Hautes-Alpes, de fructueuses collaborations entre des acteurs du développement local et de la santé, des entreprises et l'université ont permis de développer, tester et mettre en oeuvre des outils de télésanté adaptés aux besoins locaux.
Une première expérience permettait, depuis 2005, à un gériatre de travailler simultanément dans deux hôpitaux du département, en s'appuyant sur le personnel infirmier et un système de visio-conférence adapté.
Le projet Letti (Laboratoire d'évaluation de la télésanté en territoires isolés) a permis d'aller beaucoup plus loin. Le comité d'expansion Drac-Buëch-Durance a en effet initié une collaboration grâcieuse entre des entreprises innovantes et des professionnels de santé, pour tester différents outils de travail à distance.
A l'issue de ce véritable living lab, une plateforme multiservices de premier recours est née. Ses objectifs :
- poursuivre le partenariat et la coordination entre professionnels de santé libéraux et hospitaliers,
- développer le recours aux outils de télésanté, notamment pour faciliter le maintien à domicile de personnes âgées,
- développer l'attractivité médicale du territoire, en proposant aux internes marseillais de réaliser l'intégralité de leur internat sur les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, avec une spécialisation dans l'usage des nouvelles technologies
A lire : Développement local et télésanté dans les Hautes-Alpes. Témoignage de Fabien Harel et Davide Pomato dans la revue Pour n°214 de juillet 2012, 8 pages