Déserts médicaux : comment lutter ?
Incitations financières à l'installation, appui à la coopération entre professionnels, développement de la télésanté... plusieurs pistes sont explorées, avec plus ou moins de succès !
Les incitations financières
Comment inciter de jeunes professionnels de santé à s'installer à la campagne... sans s'appuyer sur des mesures coercitives ?
Des incitations d'ordre financier sont testées : exonérations fiscales et sociales en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR), contrats d'engagement de service public de la part de la sécurité sociale, aides à l'installation de la part de collectivités...
La coopération entre professionnels
Le Centre d'Analyse Stratégique (CAS) plaide quant à lui pour le renforcement de l'offre de télésanté à condition de ne pas se cantonner à la dématérialisation des procédures existantes.
Il s'agirait surtout de faciliter le rapprochement entre professionnels de santé et de développer les messages et les actions de prévention des risques.
Plusieurs propositions visent à renforcer les coopérations entre médecins généralistes ou spécialistes et infirmiers, en dehors du milieu hospitalier.
Le développement de l'offre caritative
De son côté, l'association humanitaire Médecins du Monde s'apprête à ouvrir des centres de soins en milieu rural, "pour pallier les déserts médicaux".
Un guide pour agir sur l'offre locale de santé
Un guide réalisé par le centre de ressources ETD montre comment les collectivités et leurs groupements, en partenariat avec les Agences régionales de santé (ARS) et les professionnels de santé, peuvent agir sur l'offre de soins.
Ce guide rappelle des éléments de contexte sur l'offre de soins en France, puis décrit en présentant à chaque fois des exemples :
- des leviers pour consolider l'offre de santé : mesures d'incitation à l'installation, promotion de l'exercice groupé et pluriprofessionnel, télémédecine, systèmes de transport des patients
- des éléments de méthode pour conduire un projet : réaliser un diagnostic local de santé, construire des actions avec les professionnels, coopérer entre collectivités