Programme Alcotra : évaluation 2007-2013
Le programme ALCOTRA (Alpes Latines Coopération TRAnsfrontalière France-Italie) 2007-2013 avait été adopté par la Commission européenne en 2007. L'objectif était d'améliorer la qualité de la vie des populations et encourager le développement durable des systèmes économiques et territoriaux transfrontaliers grâce à la coopération dans le domaine social, économique, environnemental et culturel.
Pour la période 2007-2013, le programme était doté d'une contribution FEDER de 149,7 millions d'euros, soit un coût total estimé à 235,3 millions d'euros. Il se caractérise en particulier par l'impulsion de nouvelles stratégies territoriales grâce à la mise en oeuvre de trois types de projets (projets de coopération simple, plans intégrés transfrontaliers et les projets stratégiques), répondant chacun à des besoins spécifiques du territoire, aussi bien au niveau local qu'à plus grande échelle.
L'évaluation du Programme France-Italie Alpes ALCOTRA 2007-2013 est l'occasion d'en savoir un peu plus sur ce projet qui concerne plusieurs territoires de Rhône-Alpes.
Documents associés à cette évaluation :
- synthèse du Rapport intermédiaire 2011 de l'évaluation in itinere
- dossier thématique sur les Plan Intégrés Transfrontaliers
- approfondissement thématique sur les Projets Stratégiques
C'est aussi l'occasion de découvrir les Plans intégrés transfrontaliers, plans qui ont inspiré la réflexion européenne sur les investissements territoriaux intégrés.