SAGACITE : un projet et une boîte à outils pour conduire le changement en intelligence collective

SAGACITE est un projet de recherche du programme Pour et Sur le Développement Régional (PSDR4), copiloté de 2015 à 2019 par Cap Rural et l'Université Grenoble Alpes - PACTE, qui s'est intéressé aux rôles et aux processus de l'intelligence collective dans l'élaboration et la mise en œuvre de démarches de changement et/ou d'innovation par des acteurs inscrits dans leurs territoires. Différents outils ont été élaborés et testés avec les six collectifs d'acteurs rhônalpins suivis et accompagnés pendant les quatre années du projet.

A retrouver ici : des informations pour comprendre le projet, des outils destinés aux acteurs impactés par des changements et/ou impliqués dans des dynamiques de changement, et désireux de s'inscrire dans une démarche d'intelligence collective et de développement local (agents de développement, élus, groupes d'acteurs).


L'intelligence collective au service du développement local

Face à une situation ou un problème complexe, la mobilisation de toute une équipe et/ou des différents acteurs est souvent nécessaire à l'émergence et la mise en œuvre de solutions. Aujourd'hui, l'intelligence collective est régulièrement désirée, invoquée, affichée comme un facteur de réussite de projets impliquant plusieurs partenaires. Elle l'est d'autant plus que les changements profonds de contextes (économiques, sociaux, écologiques, institutionnelles…) nécessitent de la part des acteurs de s'adapter et de faire évoluer leurs manières de faire et de travailler ensemble.

C'est le propre du développement local de se nourrir des dynamiques collectives d'acteurs locaux, mais aussi de les alimenter. Ces dynamiques contribuent à mettre en mouvement les territoires et à construire à plusieurs des solutions adaptées aux problématiques et aux besoins locaux.

Pour les partenaires du projet, il semblait donc évident d'étudier les liens entre intelligence collective et développement local. L'intelligence collective est-elle un ingrédient fondamental du développement local ? Et si oui, qu'est-ce que l'intelligence collective ? Quelles en sont les caractéristiques ? Qu'est-ce qui permet de la nourrir ? Et comment la faire vivre et l'entretenir ?

Le projet de recherche SAGACITE et sa boîte à outils

Le projet de recherche SAGACITE, copiloté par Cap Rural et l'Université Grenoble Alpes - PACTE, s'est intéressé aux rôles et aux processus de l'intelligence collective dans l'élaboration et la mise en œuvre de démarches de changement et/ou d'innovation par des acteurs inscrits dans leurs territoires. Différents outils ont été élaborés et testés avec les six collectifs d'acteurs rhônalpins suivis et accompagnés pendant les quatre années du projet, de 2015 à 2019.

Ces différents outils sont destinés aux acteurs impactés par des changements et/ou impliqués dans des dynamiques de changement, et désireux de s'inscrire dans une démarche d'intelligence collective et de développement local. Ils sont plus particulièrement à l'usage des accompagnateurs et facilitateurs de dynamiques collectives, que sont les agents de développement. Ils peuvent aussi être utilisés en autonomie par des groupes d'acteurs souhaitant prendre du recul et être attentifs à leur dynamique collective.

Les outils produits et mis à disposition ici constituent une boîte à outils, qui se compose ainsi :

En savoir plus sur SAGACITE

La plaquette du projet (4 pages) :

Découvrir la présentation du projet en vidéo (18 min.) :

Accompagner une démarche d'intelligence collective : outillage méthodologique

Focus Éléments de repère, méthodologie et outillage

Cliquer sur l'image ci-dessus pour accéder au focus (8 pages)

Carnet d'outils de navigation

Cliquer sur l'image ci-dessus pour accéder au guide (54 pages)

Carnet d'outils de construction de connaissances

Cliquer sur l'image ci-dessus pour accéder au guide (66 pages)

Pour approfondir

Ouvrage Intelligence collective : Penser, décider agir sur les territoires, Claude Janin, Pierre-Antoine Landel, Edition Chronique sociale, juin 2021

Cliquer sur l'image ci-dessus pour télécharger le flyer de présentation de l'ouvrage, ou commander l'ouvrage en contactant Chronique sociale sur son site Internet

Regards croisés n°11 - Professions du développement local : Intelligence collective (1), 2017

Cliquer sur l'image ci-dessus pour accéder à la revue (16 pages)

S'inspirer de démarches existantes

Quatre vidéos illustrant différentes manières de faire intelligence collective et mettant en avant quatre des six dynamiques d'acteurs locaux suivis par le projet SAGACITE

1. Association Vivre Bio en Roannais : De l'intelligence collective dans nos assiettes

2. Collectif Les Développeurs Associés : L'eau dans le Beaujolais

3. Collectif Agroécologie en Biovallée : BioVallée, le Bio logique

4. Collectif Devenir du lait en Chartreuse : Le Nouveau-lait de la Chartreuse

Deux exemples d'outils de valorisation de connaissances issues des démarches d'intelligence collective menées par les collectifs ayant participé au projet SAGACITE

  • Un livre de recettes sur la qualité alimentaire en Roannais : Le changement par le menu - La qualité alimentaire, notre bien commun, association Vivre Bio en Roannais, janvier 2021, 96 pages (cliquer sur l'image pour télécharger la première version de l'ouvrage, ou commander l'ouvrage édité en contactant Vivre Bio en Roannais sur leur site Internet ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

  • Un outil multimédia autour de l'histoire et des savoir-faire agroécologiques en Biovallée : Comprendre 40 années de transition vers l'agriculture biologique et l'agroécologie dans la Vallée de la Drôme : (cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder à cet outil)

Les partenaires du projet SAGACITE

SAGACITE est un projet de recherche du programme Pour et Sur le Développement Régional (PSDR4). PSDR4 a bénéficié d'un financement de l'INRAE, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Union européenne via le FEADER dans le cadre du Partenariat Européen pour l'Innovation (PEI-AGRI).

SAGACITE a associé pendant quatre ans des chercheurs des Universités Grenoble Alpes (UMR PACTE, IUGA), Lyon 3, Bourgogne Franche-Comté, Aix-Marseille et de l'INRAE de Grenoble ; ainsi que six collectifs d'acteurs de Rhône-Alpes et Cap Rural.

  • Chercheurs associés : Pierre-Antoine Landel, Nicolas Buclet, Agnès Bergeret, Jean-Pierre Mounet (Université Grenoble Alpes, Pacte), Sabine Girard, Sophie Madelrieux (Inrae, Lessem), Dany Lapostole (Université de Bourgogne, UMR Thema), Maud Hirzack (Université d'Aix-Marseille, UMR LEST), Éric Grasset (Université Lyon 3, LER).

  • Acteurs associés (représentants des six terrains de recherche) : Ceraq (Centre de ressources pour une agriculture de qualité et de montagne), la Communauté de communes du Val de Drôme, Vivre bio en Roannais, le Parc naturel régional de Chartreuse, le CDDRA Alpes Sud-Isère / SITADEL, Les Développeurs Associés.

Les productions scientifiques issues du projet SAGACITE

Les connaissances scientifiques produites dans le cadre des travaux de recherche SAGACITE ont été restituées sous différentes formes : mémoires d'étudiants, publications, communications scientifiques... Leurs références sont présentées ci-dessous et classées par terrains de recherche.

Chartreuse

Mémoire étudiant

  • Giroud R., 2019. De l'histoire fromagère de Chartreuse à la conception d'un support de valorisation. Rapport de Stage de Master 2 EPGM, Université Savoie Mont Blanc, 45 p.

Publication

Pays roannais

Mémoire étudiant

  • Thermes C., 2016. Accompagnement de la mise en place du programme de recherche PSDR SAGACITE sur le territoire du pays Roannais. Rapport de recherche - stage mai-août 2016, Master 1 Innovation et Territoire, Institut d'urbanisme et de Géographie Alpine, 121 p.

Sud-Isère

Publications

Vallée de la Drôme

Mémoires étudiants

  • Fialon C., 2019. Le système alimentaire citoyen, vers de nouvelles relations producteurs-consommateurs ; Étude de cas dans la Vallée de la Drôme ; Master 2 Géographie et aménagement, Univ. Toulouse, 96 p.
  • Thermes C., 2017. La production de connaissances par les paysans : Vers une reconnaissance des savoirs pratiques au service de la transition agroécologique. Étude de cas en Biovallée. Mémoire de fin d'études, Master Sciences Humaines et Sociales, Mention Géographie Aménagement, Environnement, Développement, Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine. 175 p.

Communication

  • Girard S., La transition agroécologique des territoires : une approche par la frise chronosystémique à « dire d'acteurs », cas de la vallée de la Drôme. Séminaire de lancement du Programme Metabio - INRAE, Poitiers, 30 janvier 2020

Transversal à l'ensemble du projet SAGACITE

Mémoire étudiant

  • Marjolaine Monnier, 2019. L'intelligence collective : un vecteur de changement pour le développement local ? Étude de cas de six collectifs sur le territoire Rhônalpin. Mémoire de fin d'étude, Master 2 Gestion des Territoires et Développement Local, Université Lyon 2, 97 p.

Contacts

  • Claude Janin, géographe, chercheur associé UMR PACTE, IUGA, Université Grenoble-Alpes, référent chercheur du projet SAGACITE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Anne Carton, directrice de Cap Rural, référent acteur du projet SAGACITE, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Mylène Thou, chargée de mission Valorisations des recherches et Innovations, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mots-clés: innovation sociale, innovation, recherche, intelligence collective, boîte à outils, développement local, conduite du changement, innovation territoriale