L'emploi en rural : de nouvelles formes et de nouveaux enjeux à saisir par Envie d'R
Réunis en séminaire Envie d'R le 5 juillet 2022 au tiers-lieu du Treuil (Loire), les techniciens des territoires Envie d'R ont travaillé sur les nouvelles formes de travail et d'emploi.
##Photo de groupe##
Une première séquence de travail a porté sur les nouvelles formes de travail, telles que perçues par les techniciens sur les territoires. Des travaux en sous-groupe puis une mise en commun ont permis de cumuler la matière et de constater des évolutions notables en cours.
##Carte mentale du 5 juillet 2022##
Recrutements difficiles, vacances commerciales et métiers en souffrance
Difficulté à recruter et offres d'emplois nombreuses : le contexte national d'évolution tendanciel vers le plein emploi, qui modifie le rapport de force entre employeurs et employés, a pu accentuer certains phénomènes déjà observés depuis de nombreuses années dans le rural. Certaines entreprises, prospères et en croissance, cherchent à recruter mais peinent à trouver des candidats pour les postes proposés, tous niveaux de qualification confondus. Sur les sites Internet dédiés, les offres se multiplient.
Changement du rapport au travail, au métier, à la carrière : plus généralement, on remarque un changement du rapport des personnes au travail. Par exemple dans les reprises de commerces, dont les repreneurs ne sont plus d'accord pour subir certaines des contraintes du métier : astreintes de week-end, horaires extensibles, habitat au-dessus du commerce, solitude du métier… Par ailleurs, les personnes ne se reconvertissent plus dans une perspective de carrière, mais pour de nouvelle activité et pour un laps de temps donné. Le nouveau commerçant installé peut changer de projet cinq-sept ans plus tard.
Secteurs en tension : les métiers du soin à la personne et de la santé (infirmières, aides-soignantes, médecins…) peinent particulièrement à attirer les candidats en rural.
Jeunesse au travail et métiers de demain
Les jeunes générations arrivent sur le marché du travail avec un rapport au travail et à l'emploi différent de celui des générations précédentes. Les agents de développement des territoires ont besoin de mieux comprendre les attentes des jeunes vis-à-vis du travail ; ils pointent également, du point de vue des jeunes, le manque de visibilité sur les métiers de demain, et les problématiques concrètes de la mobilité en rural et de l'accès au logement.
Mobilités, migrations pendulaires, télétravail et coworking
Le contexte de crise sanitaire puis de guerre en Europe de l'Est ont conduit respectivement à un développement du télétravail et à une hausse du coût de l'énergie - notamment du carburant. Dans les territoires ruraux, on constate une lassitude de salariés qui empruntent de longs et couteux déplacements domicile-travail. Le recours à des "coworkings ruraux" se développe, sauf dans les territoires convenablement fibrés où les habitants disposent à leur domicile d'un bon réseau Internet. Enfin, certains territoires témoignent d'afflux de population suite aux confinements, tandis que d'autres territoires (voisins !) n'ont pas noté d'évolution.
Le repérage de ces phénomènes émergents ou en accélération ouvre de nouveaux chantiers de travail pour Envie d'R, afin de construire ensemble des réponses et des solutions pour que les territoires ruraux soient à la pointe de ces nouvelles formes de travail.
Ce sujet vous intéresse ? N'hésitez pas à participer le 15 novembre 2022 à la session organisée par Cap Rural : Les nouvelles formes de travail, source d'attractivité pour les territoires ruraux