Etalement urbain : des instruments de mesure

Pour lutter contre le problème de l'étalement urbain, la loi "Grenelle 2" prévoit que les rapports de présentation des schémas de cohérence territoriale (Scot) et plans locaux d'urbanisme (PLU) intégreront une analyse de la consommation d'espaces naturels, agricoles, forestiers... oui, mais quels indicateurs retenir ?

Le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (Certu) a donc planché sur une grille d'indicateurs territoriaux de la consommation d'espaces agricoles ou naturels.

La tâche a été rendue complexe par la richesse des données existantes, qui ne sont le plus souvent ni élaborées selon les mêmes spécifications techniques ni fréquemment disponibles sur d'autres territoires.

Finalement, un faisceau de 82 indicateurs a été retenu, pour mesurer :

  • la consommation d'espace à l'échelle des grands territoires,
  • la consommation d'espace à l'échelle locale,
  • les caractéristiques de l'évolution du parc de logements (construction neuve, individuel ou collectif, etc.),
  • les caractéristiques de l'évolution socio-économique du territoire (nouveaux arrivants, déplacements, équipements, etc.).

Le Certu a également sélectionné 10 indicateurs pour une première synthèse territoriale.

La revue du Commissariat général au développement durable présente ces travaux dans sa revue du mois de mars, consacrée à l'urbanisation et à la consommation d'espace.

Une quinzaine d'articles illustrés abordent non seulement les notions d'étalement urbain, les différentes méthodes de mesure et d'évaluation possibles, mais aussi les facteurs de l'urbanisation croissante (préférence des ménages pour une maison individuelle...), ses conséquences (émissions de CO², vulnérabilité aux risques naturels...), et les possibilités d'infléchir cette tendance.

Pour aller plus loin, sans pour autant se perdre dans la jungle des ouvrages et rapports parus sur la question, il peut être utile de consulter la synthèse documentaire établie par un consultant pour le Centre de ressources documentaires sur l'aménagement, le logement et la nature (CRDALN).

En une vingtaine de pages, l'essentiel de nos connaissances sur l'étalement urbain, ses causes, ses conséquences et les moyens de l'enrayer, sont présentées de manière synthétiques avec leurs références.