• Santé
  • La santé : un enjeu et un indicateur de développement local

La santé : un enjeu et un indicateur de développement local

Trois géographes et un statisticien invitent les pouvoirs publics à envisager la santé sous l'angle du développement local, comme un signe, mais aussi un facteur de dynamisme. Et si la santé publique n'était pas qu'une affaire de médecins ?

Leur analyse est parue en février dernier dans le rapport sur les inégalités territoriales commandé par le Ministère de l'égalité des territoires.

La santé, un indice de développement local ?

La carte des inégalités de santé, dessinée à partir des indicateurs de mortalité, se révèle très proche d'autres cartes sur l'accès aux services ou la santé économique des territoires. Si bien que "la variété des situations sanitaires locales observées constitue un excellent marqueur de l'inégale développement des territoires". Et, sans grande surprise, ce sont les habitants des zones rurales isolées ou des quartiers urbains défavorisés qui rencontrent les plus grandes difficultés.

Pour autant, les seuls critères économiques (marché de l'emploi, revenu moyen) ou sociaux (concentration des familles ou des personnes âgées dans certains espaces) ne sont pas seuls en cause : "à statut social équivalent, les différentiels géographiques de mortalité persistent".

Ce sont alors d'autres déterminants de santé qui entrent en ligne de compte : accès aux services sociaux ou de soins, offre de transport, campagnes publiques de promotion de la santé, conditions climatiques, pollution... et culture locale. Ainsi, "l'enclavement renforcé" de certaines zones de moyenne montagne semble favoriser "l'adoption de normes locales tant dans les comportements à risque que dans les rapports à la maladie et aux soins".

En tout cas pas qu'une affaire de spécialistes !

C'est pourquoi les chercheurs plaident pour des politiques locales de santé, basées sur une étude fine de la situation sanitaire et socile, et axées sur "un large spectre de déterminants : cadre de vie, emploi, éducation, transports, culture, accès aux droits"...

Enfin, pour eux, il s'agit de comprendre "que la santé n'est pas seulement un coût pour la collectivité mais qu'elle est aussi un investissement". Une population en bonne santé est un signe, mais aussi un facteur, de dynamisme économique et social.

"Les inégalités territoriales de santé". Stéphane Rican, Eric Jougla, Zoé Vaillant et Gérard Salem, dans "Vers l'égalité des territoires. Dynamiques, mesures, politiques". Sous la direction d'Eloi Laurent, février 2013, pages 106 à 124.