Quand la ville s'ébroue dans le pré

La fin de l'exode rural "n'est pas pour autant un retour à la terre car le rural qui gagne des habitants est essentiellement cet espace vert à la périphérie des grandes ou moyennes agglomérations". La revue Pouvoirs locaux propose un point de vue nouveau sur cette "périruralisation"...

« On devrait construire les villes à la campagne, l’air y est tellement plus pur ! »

Cette boutade d'Alphone Allais est-elle en train de se réaliser ? Certains chercheurs préfèrent en tout cas parler d'une "campagne habitée" plutôt que de zones périurbaines...

Actuellement, la périurbanisation ne serait pas tant le signe d'une expansion urbaine que d'un essoufflement des campagnes : "certaines communes, n'ayant quasiment plus d'emplois locaux (...) atteignent vite les 40% de résidents obligés d'aller à la ville afin de trouver un emploi".

Et c'est plutôt autour des villages et des petites villes, certes en périphérie des grands centres urbains, que croît la population. Ainsi, ce sont les communes de 5 000 à 20 000 habitants qui sont les plus touchées par ce qu'on appelle couramment la périurbanisation. L'étalement résidentiel ne débouche pas nécessairement sur une densification du bâti et des réseaux.

"Ce qui a changé (...) c'est moins la coquille que l'escargot !'"

L'analyse sociologique de M.Robert Chapuis décrit un tiers espace, "rural par son paysage, urbain par ses habitants".

L'approche philosophique de Clarissa Moreira souligne quant à elle "une distinction de concentration et d'intensité" entre la ville et le village, plutôt qu'une différence de nature. Si bien que nous aspirons à "la chance d'un passage de l'un à l'autre", entre l'espace où on risque de se sentir seul et noyé dans la foule (la ville) et celui où on risque de se couper du monde (le village).

Elle note qu'à la campagne le village et ses sociabilités traditionnelles tendent à disparaître, tandis que dans les zones urbaines "l'hypermarché, probablement avec la télé (...) devient la place du village".

Dans ces conditions, la question des complémentarités entre villes et campagnes se pose avec une réelle acuïté.

Urbain-rural. Lorsque la ville s'ébroue dans le pré. Pouvoirs locaux n°85, juin 2010, 66 pages

Les périphéries des villes moyennes, le périrural plutôt que le périurbain. Pouvoirs locaux n°85, juin 2010, 4 pages
disponible 2 mois en copie pour les agents de développement rural en Rhône-Alpes