• Nous suivre
  • Agenda Cap Rural
  • Régénération naturelle d'une parcelle forestière : pratiques sylvicoles durables

Régénération naturelle d'une parcelle forestière : pratiques sylvicoles durables

Forum LEADER (évènement non soumis à cotisation)
17 septembre 2020 (10h-13h) - Lamure-sur-Azergues (69)

L'évolution des paysages forestiers sur un secteur du département du Rhône a conduit progressivement au développement d'une monoculture de douglas qui s'est accentuée ces dernières années. La Fédération départementale des chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon et des chasseurs locaux ont alors mis en place un projet de régénération naturelle d'une parcelle forestière.

Ce site témoin, valorisant des pratiques sylvicoles durables et incluant les questions relatives au changement climatique a pour vocation d'être une vitrine pour les forestiers publics et privés.

Neuvième rencontre du forum itinérant LEADER 2019-2020 : venez découvrir un projet, contribuer à identifier sa plus-value en termes de développement local et le rôle de LEADER dans son développement.

Le projet

Afin de favoriser la diversité des paysages et le maintien de la diversité des espèces, une acquisition de cinq hectares d'une coupe à blanc a été réalisée par les chasseurs au travers de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage. Le projet a pour objectif d'apporter des éléments techniques, en particulier concernant les thèmes suivants : choix d'essences durables et favorables à la biodiversité dans un contexte de changement climatique, solutions alternatives à la monoculture de douglas, intégration paysagère et diversification des boisements.

Le GAL Beaujolais Vert a accompagné ce projet.

Le forum itinérant LEADER 2019-2020 : 12 projets à découvrir dans 12 départements d'Auvergne-Rhône-Alpes

Programme de la rencontre

  • 10h-10h30 - Accueil convivial sur site
  • 10h30-12h - Découverte du projet, de la parcelle et discussion avec le porteur de projet et le GAL ayant accompagné le projet
  • 12h-13h - Temps de valorisation et réflexion sur les dynamiques de développement local et les plus-values de LEADER
  • 13h-14h (facultatif) - Pique-nique à base de produits locaux du magasin Terroir d'Azergues (une participation est demandée à chaque personne)

Contact

Nelly Marrel, chargée de mission Europe et développement rural, 06 77 83 12 76, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Comment s'inscrire ?

Merci de remplir le formulaire d'inscription :

Mots-clés: mobilité, bois, forêt, développement durable, LEADER, sylviculture, mobilité douce