• Nous suivre
  • Agenda Cap Rural
  • "Les filles du coin" : résultats de l’enquête sur les sociabilités des jeunes femmes en milieu rural

"Les filles du coin" : résultats de l’enquête sur les sociabilités des jeunes femmes en milieu rural

Regard d'expert proposé par un collectif de réseaux ruraux régionaux (non soumis à cotisation)
15 février 2019 (11h-12h) - Webconférence

173 jeunes filles et jeunes femmes de 14 à 29 ans, vivant dans des hameaux, villages ou petites villes, ont été enquêtées en 2018 dans quatre territoires (Finistère, Savoie, Deux-Sèvres, Ardennes). La sociologue qui a dirigé cette recherche partagera les résultats de cette étude qui vise à mieux comprendre les conditions de vie des jeunes filles et jeunes femmes dans le monde rural. Qui sont-elles ? Qu'est-ce qu'être une fille "du coin" ? Quels sont les lieux de sociabilités ? Quels sont les rôles attendus ? Existe-t-il un "entre soi" féminin…? Plus largement, quelles places prennent-elles dans les activités de loisirs et dans l'animation de la vie locale ?

Ce regard scientifique, proposé par le réseau rural Bretagne, s'inscrit dans le cycle de webconférences consacré à des initiatives de développement rural en France organisé par plusieurs réseaux ruraux régionaux.

Elle s'adresse à tout acteur - élu, agent de développement, acteur de la société civile - du développement rural.

Intervenante

  • Yaëlle Amsellem Mainguy, sociologue à l'Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP)

Assister à cette webconférence

Cette webconférence, gratuite, est ouverte à tous. Pour y assister, connectez-vous depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone le 15 février 2019 à 11h en cliquant sur le lien suivant : https://global.gotomeeting.com/join/800153181

Recommandation : connectez-vous 10-15 minutes à l'avance pour vérifier votre connexion et être prêt au démarrage de la webconférence.

Quelques conseils préalables pour réussir votre connexion :

  • En amont de la webconférence, vérifier la compatibilité de votre appareil informatique et le fonctionnement de votre sortie son et de votre entrée micro, en testant la connexion à gotomeeting.com sur le lien suivant : https://link.gotomeeting.com/system-check
  • Être dans une salle calme au moment de la webconférence (où vous êtes seul[e] pour éviter bruit et distraction, en décrochant le téléphone fixe...)
  • La connexion fonctionne avec Internet. Si le réseau est faible, il y a la possibilité de se connecter au numéro de téléphone indiqué ci-dessus (pas de surcoût)
  • Les échanges pourront se faire avec les outils chat et audio

Nous vous conseillons également de prendre connaissance du mode d'emploi ci-dessous :

Un cycle de webconférences consacré à des initiatives de développement rural en France

Les réseaux ruraux régionaux Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont associés pour partager des expériences de développement rural.

Sous forme d'un rendez-vous mensuel ouvert à tous, gratuit et accessible à distance, un acteur de terrain ou un spécialiste du développement rural apportera à chaque fois son témoignage et ouvrira les échanges sur des sujets variés (fablab rural, femmes en milieu rural, produits locaux en restauration collective, voiture électrique en auto-partage…).

RDV un vendredi par mois, de 11h à 12h, au cours du premier semestre 2019.

Pour en savoir plus et connaître le programme annuel : cliquer ici.

Contact pour le réseau rural Auvergne-Rhône-Alpes

  • Patrick Grimault, chargé de mission Mises en réseaux et Sujets émergents, Cap Rural, 04 75 82 90 49 / 06 12 06 74 23, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mots-clés: innovation, coopération, recherche, réseau rural, entrepreneuriat, tiers-lieux, TIC, jeunesse, numérique, genre, entreprise, porteurs de projets