• Nous suivre
  • Agenda Cap Rural

Résilience alimentaire des territoires : enseignements de la crise et impulsions nouvelles

13 octobre 2020 (9h30-17h30) - Saint-Genis-Laval (69)
Évènement non soumis à cotisation

La Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Auvergne-Rhône-Alpes et Cap Rural organisent une journée régionale de partage et de réflexion, qui vise à dégager les principaux enseignements de la période et les priorités d'action à envisager pour les futures dynamiques en faveur de l'alimentation.

Lire la suite

Innovations sociales et territoriales : accompagner le changement d'échelle d'un projet pilote

Session d'exploration
15 octobre 2020 (10h-12h et 14h-16h) - Webconférences

Comment développer un projet à une échelle de territoire plus étendue ou à un public plus large ? Ou comment l'essaimer dans d'autres contextes et d'autres territoires ? Au-delà de la phase de test et d'expérimentation, il peut y avoir un intérêt pour un projet ayant fait ses preuves à le valoriser à plus long terme. Se pose alors la question du changement d'échelle. Cette session proposera des repères et des outils méthodologiques aux acteurs qui souhaitent accompagner et/ou s'engager dans ce type de démarche.

Lire la suite

Acquérir les principes de base pour évaluer le programme LEADER

Session de formation
15 octobre 2020 (9h-17h) - Saint-Paul-en-Jarez (42)

L'évaluation fait partie des outils clefs de la démarche LEADER. Outre l'exigence européenne, elle permet de suivre et d'améliorer la mise en place des projets de développement local ruraux. En vue d'une candidature à la prochaine programme LEADER, les résultats de l'évaluation du programme LEADER 2014-2020 seront à mobiliser.

Cap Rural propose une session de formation pour que les GAL puissent mettre en œuvre une évaluation opérationnelle de leur stratégie locale de développement.

Lire la suite

Renouveler - Renforcer le bénévolat

Session d'exploration
1er octobre 2020 (14h-16h) - Webconférence

Vous êtes partenaires de bénévoles, ou bien ce sont vos employeurs, cette session de deux heures vous aidera à repenser/redynamiser la relation avec eux.

Lire la suite

Tiers-lieux, nouvelles ingénieries locales ?

7es Journées de l'ingénierie territoriale
26 novembre 2020 - Sainte Colombe (69)

Ces dernières années, les tiers-lieux se sont multipliés, que ce soit en milieu rural ou urbain, et se caractérisent par une grande diversité dans leur origine, vocation, gouvernance, modèle économique. Mais comment s'inscrivent-ils dans les dynamiques territoriales ? Comment les développeurs territoriaux peuvent-ils collaborer avec les tiers-lieux ?

Aradel, Cap Rural, le Ciedel, Labo Cités et Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant vous proposent une journée d'échanges pour mieux appréhender l'implication des tiers-lieux dans le développement local et imaginer des pistes de collaborations.

Le programme détaillé et le bulletin d'inscription suivront prochainement.

Lire la suite

Se positionner en tant que chef de projet territorial

Session de formation organisée avec Labo Cités et ARADEL
1er et 2 octobre 2020 - Rovaltain (Valence-TGV 26)

Venez découvrir un autre regard sur la conduite de projet et des outils adaptés aux situations actuelles, complexes et incertaines. Une formation proposée par Cap Rural, Aradel et Labo Cités.

Lire la suite

"Bouge ton coq", un nouvel acteur du financement des projets ruraux

Session d'exploration
24 septembre 2020 (10h-12h) - Webconférence

"Bouge ton Coq" est un mouvement citoyen qui collecte des fonds privés et publics pour financer des projets associatifs d'intérêt général dans les villages. Cette session a pour objectif de vous faire découvrir et/ou mieux connaître son action en matière de financement des projets.

Lire la suite

Coopérer avec les citoyens pour coproduire de l'action publique

Session d'exploration
8 octobre 2020 (9h30-16h30) - La Roche-Noire (63)

On voit sur quelques territoires pilotes émerger de nouvelles formes de mobilisation et de participation à l'action publique. Basées sur des principes d' "innovation démocratique", elles participent à la conduite de projets coconstruits avec les citoyens. Ces approches renouvellent-elles les dynamiques de développement local ? Et si oui, en quoi ?

Lire la suite