• Transport, éco-mobilité
  • Pour une meilleure interaction entre initiatives de citoyens et de collectivités en matière de mobilité

Pour une meilleure interaction entre initiatives de citoyens et de collectivités en matière de mobilité

À partir d'un travail d'exploration et d'analyse d'initiatives de la société civile dans le champ de la mobilité (autostop organisé, pédibus, transport solidaire…), le Cerema propose une fiche pratique destinée aux élus et agents de développement pour leur donner des pistes d'action afin d'articuler ces initiatives citoyennes avec les politiques de mobilité menées sur le territoire. La fiche propose de découvrir certaines initiatives et d'analyser les conditions de leur émergence, le service qu'elles proposent et le rapport que leurs porteurs entretiennent avec la collectivité. Plusieurs pistes sont proposées pour les inscrire dans des projets de territoires, en particulier dans les territoires peu denses.

A noter que les initiatives, nombreuses et diverses, restent souvent fragiles ; l'impulsion de la collectivité pour les mettre en avant et les faire connaître représente un atout important pour leur pérennité et leur développement.

A lire : Les initiatives citoyennes de mobilité au service du projet de territoire, Mobilité et transports - pratiques locales, Fiche n°5, Cerema, 2018 (12 pages)

Mots-clés: mobilité, Collectivités, société civile