Comment faciliter le covoiturage ?

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) a réalisé une étude sur les conditions de réalisation d'un service de covoiturage et les impacts environnementaux de telles politiques.

L'analyse d'une quarantaine de services de covoiturage, d'une trentaine de diagnostics de Plans de déplacement d'entreprises et d'enquêtes auprès d'inscrits d'une quinzaine de services a permis de tirer une série d'enseignements sur les types et les caractéristiques des services, la communication, la mesure de la performance (inscrits/usagers), ou encore les usagers de ce type de services.

L'étude a recensé "a minima plus de 200 services de covoiturage organisé en France". Ces services se répartissent entre :

  • les services nationaux, essentiellement pour des trajets ponctuels ou longs
  • les services d'entreprises pour des trajets domicile-travail
  • les services généralistes locaux

Si les services d'entreprises ont en moyenne plus d'inscrit, c'est en partie parce que pour les services locaux "la population de référence n'est pas ciblée".  A noter : les usagers covoiturent principalement sur des trajets domicile-travail, même dans le cadre d'un service généraliste local, et sont essentiellement motivés par des critères financiers.

L'étude montre que "le fait de combiner communication au lancement, communication dans la durée et animation du service, permet d'augmenter les taux d'inscrits (jusqu'à les multiplier par 4)".

Cela dit, "80% des inscrits n'ont pas covoituré parce qu'ils n'ont pas trouvé d'appariements pertinents"... Une difficulté qui plaide en faveur "d'une mutualisation accrue des bases de données des services".

Covoiturage : quelles sont les conditions de réussite d'un projet ? ETD, 12 octobre 2010