Mobilité ou motilité ?

Et si les inégalités d'accès aux services et aux commerces n'était pas seulement une question d'aménagement du territoire ou de revenus ? Un géographe aborde l'aspect culturel et cognitif de la mobilité : la motilité.

Pour lui, "la notion de personne à mobilité réduite pourrait légitimement sortir du cadre finalement étroit des handicaps physiques".

Ainsi, des études pointent les difficultés d'un grand nombre d'usagers à lire et exploiter l'offre de transports en commun, ou l'absence de motivation pour accéder aux différents services existants.

Pour ces "assignés au lieu", ne peut-on prévoir des apprentissages, leur permettant de s'approprier l'offre de transports en commun ? Quelques expériences vont dans ce sens...

Si cet article est centré sur des expériences urbaines, il n'en est pas moins intéressant pour reconsidérer la question de la mobilité en milieu rural.

A lire
en pages 20 à 22 :
Sur l'accessibilité aux ressources offertes par la ville. Francis Beaucire, dans Les Cahiers de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Ile-de-France n°157, janvier 2011, pages 20 à 22