• Logement
  • Un outil informatique pour repérer la précarité énergétique dans les territoires

Un outil informatique pour repérer la précarité énergétique dans les territoires

"Pecariter" est un logiciel statistique et cartographique d'ERDF permettant d'évaluer différentes formes de précarité énergétique en France métropolitaine. Capable de réaliser plus de 250 cartes, l'outil repose sur une description statistique de l'ensemble des ménages français, de leurs revenus et de certaines de leurs dépenses (énergie de logement, transport, loyer, alimentation, santé...). Les données servent à construire une série d'indicateurs visant à qualifier la précarité énergétique sous plusieurs angles. Il a été conçu afin d'accompagner les collectivités territoriales dans leur approche de la précarité énergétique en complétant les diagnostics locaux.

Série d'indicateurs visant à qualifier la précarité énergétique à partir de Precariter (outil de reconstitution des phénomènes de précarité énergétique à l'échelle territoriale) :

  • Taux d'Effort Energétique Logement : part du revenu disponible consacrée aux dépenses énergétiques du logement. Le seuil de définition de la précarité énergétique retenu est de 10%.

  • Taux d'Effort Energétique Mobilité : part du revenu disponible consacrée aux dépenses énergétiques de mobilité quotidienne. Le seuil de définition de la précarité énergétique retenu est de 10%.

  • Taux d'Effort Logement : part du revenu disponible consacrée aux dépenses du logement (dépenses énergétiques, loyers, remboursement de prêt immobilier, facture d'eau...). Le seuil de définition de la précarité énergétique retenu est de 40%.

  • Taux d'Effort Mobilité : part du revenu disponible consacrée aux dépenses de mobilité quotidienne des ménages (dépenses énergétiques, achat et entretien des véhicules). Le seuil de définition de la précarité énergétique retenu est de 30%.

  • Reste A Vivre : Différence entre le revenu disponible et l'ensemble des dépenses considérées comme contraintes d'un ménage (dépenses de logement, de mobilité et autres "dépenses contraintes"). Le seuil retenu de définition de la précarité est de 0€.

Les résultats peuvent être donnés à toute échelle territoriale allant de la zone IRIS (découpage en zones de 2000 ménages environ) à la France métropolitaine.

C'est ensuite l'analyse des résultats obtenus sur chacun de ces indicateurs (notamment l'analyse par catégorie de ménages et de logements) qui permet d'effectuer un état des lieux des situations de précarité énergétique d'un territoire et de commencer à construire des réponses adaptées aux différents enjeux accompagnant ces problématiques.

Source : Precariter ? sur le site Energie2007.fr