• Logement
  • Logement : des initiatives solidaires

Logement : des initiatives solidaires

Pour favoriser l'entraide et les rencontres entre personnes de différentes générations, tout est bon : charte de bon voisinage, animations ouvertes à tout public, coup de pouce financier aux jeunes qui s'engagent dans leur logement ou leur quartier...

Mixité des logements

En Saône-et-Loire, les futurs logements et services dédiés à des personnes âgées et/ou handicapées (restauration, animation) seront ouverts à tout public, et l'entraide encouragée par une sensibilisation des locataires les plus jeunes et valides.

Animations

Dans le Pas-de-Calais, un bailleur social s'est appliqué à concevoir un ensemble de logements ouverts aussi bien à des personnes valides qu'handicapées, en location ou en vente.

En partenariat avec des associations locales, une animatrice intergénérationnelle et un "ambassadeur de l'habitat connecté" facilitent les connexions entre habitants et avec l'extérieur.

Encouragement du bénévolat

Dans le Doubs, un centre communal d'action sociale loue à des jeunes gens les studios de ses foyers-logements qui ne sont plus aux normes pour des personnes âgées.

Les rencontres entre voisins sont encouragées, via une exonération de charges pour les locataires qui consacrent au moins 10 heures par mois "à la vie de la résidence" : ateliers bricolage, journal interne, lecture de la presse...

A lire : Brassage générationnel au logement-foyer. La Gazette des communes, 23 juillet 2012