Lancement d'une carte interactive sur les magasins en circuit court

"Alors que les prix alimentaires en grandes surfaces augmentent déjà de + 1.8%, les consommateurs cherchent à concilier maîtrise de leur budget et aspiration à une consommation plus durable et responsable. Une étude de 2018 de l'UFC-Que Choisir a démontré que les circuits courts peuvent constituer une solution pour limiter la baisse de pouvoir d'achat (…). Afin d'aider le consommateur à s'y retrouver dans la jungle des offres « locales », l'UFC-Que Choisir a conclu un partenariat dès 2020 avec INRAE pour concevoir une carte interactive, gratuite, et participative des magasins en circuit court". Celle-ci est en ligne depuis 2022.

A noter : "Compte tenu du développement rapide des initiatives en circuit court, la carte sera enrichie grâce au signalement des consommateurs. En effet, chaque visiteur peut suggérer un lieu qui ne figure pas sur la carte et qui, après un travail de vérification effectué par INRAE et l'UFC-Que Choisir, pourra la compléter."

A lire : Magasins en circuit court : lancement d'une carte collaborative, interactive et gratuite, INRAE, 24 février 2022

A visiter : Carte gratuite des circuits courts

Mots-clés: alimentation, agriculture, numérique, commerce, circuits courts