• Être en veille
  • Vu, lu pour vous
  • Lancement de La Vallée de la Gastronomie - France

Lancement de La Vallée de la Gastronomie - France

Les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Bourgogne-Franche-Comté ont lancé fin juin 2019 la Vallée de la Gastronomie, un couloir allant de Dijon à Cassis. 18 villes sont traversées et une distance de 45 minutes en voiture des sorties d'autoroute est définie comme faisant partie du périmètre de la Vallée de la Gastronomie. Les activités touristiques grand public en lien avec la gastronomie, le vin et le savoir-faire local présentes dans ce périmètre peuvent prétendre intégrer le circuit, mais les territoires plus éloignés en sont exclus. La stratégie touristique s'appuie sur deux modèles : des "offres gourmandes" et des "expériences remarquables".

Les "offres gourmandes" s'appuient notamment sur 14 destinations labellisées "vignobles & découvertes", 11 sites remarquables du goût, 97 restaurants étoilés Michelin, 877 caves engagées dans une démarche qualité/accueil.

Les étapes extraordinaires s'appuient sur une valeur ajoutée comme la rencontre personnalisée avec un chef, un vigneron ou encore sur des expériences "étonnantes" telles qu'une session spéléologie-œnologie.

L'ensemble du dispositif "Vallée de la Gastronomie - France" sera officiellement en place pour le printemps 2020.

A lire :

Mots-clés: alimentation, agriculture, tourisme, région