• Être en veille
  • Vu, lu pour vous
  • Blockchain : promesse d'une nouvelle gouvernance ou expression d'un libéralisme débridé ? Quelle opportunité pour l'économie sociale ?

Blockchain : promesse d'une nouvelle gouvernance ou expression d'un libéralisme débridé ? Quelle opportunité pour l'économie sociale ?

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'information, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. À l'heure de la crise de confiance et du mécontentement vis-à-vis des institutions, la technologie blockchain, qui promet davantage de désintermédiation et de transparence, séduit et intrigue. Elle semble représenter à la fois une menace et une opportunité pour la démocratie et les valeurs de l'économie sociale. Dans une note d'analyse publiée en juin 2019, l'Observatoire européen de l'Économie sociale se propose d'aborder le sujet de la blockchain, de ses limites et de ses opportunités pour l'économie sociale.

A lire : La technologie blockchain, une opportunité pour l'économie sociale ?, Pour la solidarité, note d'analyse, juin 2019 (31pages)

Mots-clés: numérique, gouvernance, citoyens, Collectivités