Appel à projets : soutenir l'engagement citoyen auprès des exilés

Pour associations - avant le 17 décembre 2019

Deux axes distincts pour répondre à cet appel à projets de la Fondation de France : accompagnement global des personnes situées dans des zones rurales ou des villes de moins de 150 000 habitants ; formation et accompagnement des bénévoles associatifs agissant auprès des personnes migrantes. La fondation apportera son soutien sous forme d'une subvention annuelle ou pluriannuelle (2 ou 3 ans).

Pour le premier axe, les demandes peuvent concerner l'installation et l'aménagement d'un local, le recrutement d'un salarié, l'achat de matériel indispensable...

Pour le second, il pourra s'agir de formation à l'enseignement du français langue étrangère, aux procédures d'asile, au droit des étrangers, aux procédures administratives, à l'interculturalité, au recueil de données statistiques, à la relation avec les travailleurs sociaux... Ou bien de la mise en place d'un processus d'accompagnement/supervision/formation continue des bénévoles dans la durée, avec des temps d'échange de pratiques.

A noter que certaines thématiques sont traitées par d'autres programmes de la Fondation de France : les projets concernant les mineurs non accompagnés ainsi que les enfants de familles migrantes, ainsi que les projets dont les dépenses sont directement liées au logement des personnes migrantes.

En 1 clic : information et candidature

Mots-clés: social, financements, précarité, associations, population