• Être en veille
  • Rencontres ici ou là
  • Le projet 3D-3TERRES - Outils numériques d'impression 3D : quelles opportunités pour les professionnels et les territoires ruraux ?

Le projet 3D-3TERRES - Outils numériques d'impression 3D : quelles opportunités pour les professionnels et les territoires ruraux ?

Exposition et ateliers-débats du 12 septembre au 22 décembre 2019 - Drôme (26)

Que produit l'arrivée d'une imprimante 3D céramique sur des territoires ruraux à forte culture potière et marqués par une présence importante d'artisans et d'artisans d'art ? C'est la question posée au départ par le 8Fablab et Cap Rural aux partenaires associés au projet 3D-3TERRES. En 2018-2019, 18 céramistes, potiers, artistes, plasticiens, designers drômois ont participé à une formation-expérimentation sur l'imprimante 3D céramique acquise par le 8Fablab. Une exposition collective de leurs créations et trois ateliers-débats donneront à voir ce que la rencontre entre numérique 3D et artisanat et métiers d'art produit et interroge.

Les partenaires associés au projet 3D-3TERRES : la communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée, la communauté de communes de Dieulefit Bourdeaux, la ville de Cliousclat, la ville de Crest, la Fabrique de Cliousclat, la Maison de la céramique de Dieulefit et la chambre des métiers et de l'artisanat de la Drôme.

Du projet à l'exposition

Suite à l'acquisition d'une imprimante 3D céramique par le 8Fablab, le projet 3D-3TERRES propose d'expérimenter concrètement l'usage de la machine avec des professionnels de la céramique. Ils sont 18 céramistes, potiers, artistes, plasticiens, designers, tous de la Drôme et travaillant la matière terre, à participer de novembre 2018 à février 2019 à une formation-expérimentation. A l'issue de ce temps de découverte de la machine, chacun a été invité à produire une ou plusieurs créations pour alimenter une exposition collective. 3D-3TERRES L'EXPO tournera cet automne dans la Drôme et présentera près de 70 pièces conçues numériquement et imprimées en 3D.

L'exposition donnera à voir ce que cette rencontre entre numérique 3D et artisanat et métiers d'art produit et interroge :

  • Comment les outils numériques 3D viennent modifier et enrichir ces métiers ?
  • Quels potentiels et quelles valeurs ajoutées possibles pour les professionnels et pour les territoires ruraux où ils sont installés ?
  • Comment accompagner l'usage de ces outils pour que cela soit facteur de développement pour les professionnels et de développement local pour les territoires ?

Trois ateliers-débats auront lieu en parallèle de cette exposition itinérante et permettront d'échanger sur ces questions. Ils s'adressent à des publics professionnels (artisans, artisans d'art, industries locales) s'interrogeant sur l'intérêt des outils de conception et d'impression 3D, qu'ils soient ou non du secteur de la céramique, et aussi aux acteurs publics, collectivités locales (élus, agents), aux acteurs collaborant et/ou accompagnant ces professionnels dans leur démarche de développement, aux acteurs de la formation, etc.

Calendrier de l’exposition et des ateliers

Cliousclat : du 12 au 22 septembre 2019, à la salle des fêtes
Du jeudi au dimanche de 14h à 19h
Inauguration : le jeudi 12 septembre à 18h à la Fabrique de Cliousclat
Démo impression 3D et réalité virtuelle - samedi 21 septembre de 15h à 17h - à la Fabrique de Cliousclat
Atelier-débat "Conception et impression 3D : nouveaux débouchés, nouveaux modèles économiques ?" - jeudi 19 septembre de 16h à 18h

Dieulefit : du 16 au 27 octobre 2019, à la Maison de la céramique
Tous les jours de 14h à 18h
Inauguration : le vendredi 18 octobre à 18h30
Atelier-débat "Artisanat et métiers d’art : quelle contribution du numérique et de l’impression 3D dans la création ?"- vendredi 18 octobre de 15h à 17h

Crest : du samedi 30 novembre au dimanche 22 décembre 2019, au Centre d'art
Les mercredis, jeudis, dimanches 14h-18h30 / vendredis, samedis 10h-12h30 & 14h-18h30
Inauguration : le 29 novembre à 18h
Atelier-débat : "Se saisir des outils numériques 3D : besoins et accompagnement des professionnels" - jeudi 5 décembre de 14h à 16h au Centre d'art

En savoir plus

A lire : Le projet 3D-3TERRES

Inscriptions : aux ateliers 3D-3TERRES

Contacts

8Fablab :
Maryline Chasles, directrice, tél. 04 75 55 14 78, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Carole Thourigny, en charge de l'exposition 3D-3TERRES, tél. 06 34 12 95 44, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cap Rural :
Mylène Thou, chargée de mission Valorisations des recherches et Innovations
Tél : 04 75 78 17 15 / 06 77 83 45 03 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mots-clés: Construction d'offres d'activités, innovation, numérique, artisanat

Imprimer