Accueil de la petite enfance : nouvelles offres, mini-progrès

Le bilan des micro-crèches, jardins d'éveil et autres maisons d'assistants maternels reste mitigé, mais les collectivités continuent de chercher des solutions...en particulier lorsque les parents ont des horaires de travail "atypiques".

Bilan en demi-teinte des dernières réformes

Depuis 2009, les modes d'accueil des jeunes enfants se sont diversifiés... sans pour autant combler les besoins. Un dossier de La Gazette des communes fait le point, et décrit diverses expériences complémentaires, en particulier pour faciliter l'accès à l'emploi des parents.

A lire : Accueil de la petite enfance : nouvelles offres, mini-progrès. La Gazette des communes, 9 juillet 2012, 6 pages

En Gironde, les salariés agricoles trouvent des solutions

Dans le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre, des modalités d’accueil atypique des jeunes enfants sont expérimentées. Le but : aider les familles à accéder ou à se maintenir dans l’emploi.

A lire : Élargir les plages d’ouverture. Dossier du Bulletin d'information de la Mutualité Sociale Agricole (Bimsa), mai 2012

A noter !

D'une manière générale, l'offre d'accueil des enfants de moins de 3 ans continue de progresser... mais doit faire face à l'effondrement de la scolarisation des enfants de cet âge.

A lire : Accueil de la petite enfance : des progrès en 2010. La Gazette des communes, 25 juin 2012