Conciergeries de territoire

Les conciergeries de territoire cherchent à simplifier le quotidien de leurs bénéficiaires en leur apportant services et produits, contribuant ainsi au développement des acteurs professionnels locaux et à l'emploi local.

Un sujet travaillé depuis 2016 par Cap Rural et la Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire d'Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS AuRA), et depuis 2020 par le réseau Pluriels (CRESS AuRA et Let's Co) - en partenariat avec Cap Rural - qui met en place une offre d'accompagnement en 2022.


Une définition et un intérêt pour le développement local

Les conciergeries de territoire, définies en 2017 par le groupe de travail porté par Cap Rural et la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes, ont pour but de simplifier le quotidien de leurs bénéficiaires (entreprises, établissement, actifs, habitants) en apportant une multitude de services et de produits, accessibles, de qualité, de proximité tout en contribuant au développement des acteurs professionnels locaux (commerçants, associations, producteurs, artisans) et à l'emploi local.

Lieux de proximité permettant de valoriser les ressources locales en s'ancrant sur des territoires, Cap Rural s'intéresse au sujet des conciergeries présentes dans les territoires ruraux depuis plusieurs années. Le lien aux collectivités territoriales, les différents modèles de gouvernance, le portage par différents types d'acteurs et de structures qui agissent sur les territoires (collectivités territoriales, entreprises, associations…), l'implication locale dans le projet, sont des sujets que Cap Rural a souhaité creuser.

Des enjeux forts pour les territoires ruraux

De 2016 à 2017, le groupe de travail a défini plusieurs enjeux pour les conciergeries de territoire :

  • La nécessité d'un renouvellement des commerces et services de proximité au regard des évolutions des modes de vie, des mobilités, avec l'enjeu de leur maintien dans les zones rurales et périurbaines et au sein des quartiers
  • L'attractivité économique des territoires qui passe aussi par la création de services aux entreprises, nécessaires au maintien de ces dernières
  • Le potentiel lié à l'économie du numérique
  • La création d'emplois
  • La construction de partenariats insolites et ambitieux qui peuvent regrouper des collectivités, des acteurs de l'ESS et des entreprises classiques
  • L'articulation entre des services marchands et non marchands (avec des enjeux de lien social, de convivialité…)

Aujourd'hui, de nouveaux enjeux se dessinent pour les conciergeries de territoire :

  • Leur intégration dans les projets de tiers-lieu
  • L'essaimage et le changement d'échelle de projets existants
  • Leur lien à l'entrepreneuriat collectif
  • La place et le rôle des collectivités territoriales dans leur implantation locale et le soutien financier que ces dernières peuvent apporter à des projets au modèle économique hybride et dont l'équilibre financier est complexe à trouver
  • Depuis la crise COVID-19, le renforcement de la nécessité d'avoir des lieux de proximité, facilitateurs de liens et permettant le maintien de services dans les territoires

Un besoin de structuration : la création du réseau Pluriels

Cap Rural et la CRESS AuRA travaillent sur les conciergeries de territoires depuis 2016. Suite aux premiers travaux, le réseau Pluriels (piloté par la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes et Let's Co), s'inspirant de la définition des conciergeries de territoire établie dans le groupe de travail, a vu le jour en 2020. Ce réseau réunit des conciergeries implantées en Auvergne-Rhône-Alpes avec pour objectifs :

  • La mutualisation des moyens techniques et financiers des conciergeries
  • Être un relais de communication
  • Permettre la mise en réseau et le développement d'une offre de services pour accompagner l'émergence de nouvelles conciergeries à partir des expériences de ses membres

Le réseau est aujourd’hui composé d'une dizaine de conciergeries de territoire dont la moitié implantée en milieu rural.

2020-2021 : l'actualisation des connaissance et la production de fiches ''expériences

En 2020, Cap Rural a voulu mettre à jour ses connaissances sur les conciergeries de territoire, voir leurs évolutions depuis les premiers travaux réalisés et les différents modèles existants dans les territoires ruraux. Pour cela, une série d'entretiens a été menée auprès de conciergeries d'Auvergne-Rhône-Alpes.

En parallèle, Pluriels a récolté des informations sur les conciergeries de son réseau.

Ces travaux se sont rejoints et ont permis la rédaction de fiches d'expériences, montrant ainsi la diversité des structures, des formes de gouvernance, des liens aux collectivités territoriales, des modes d'organisation… de ces conciergeries. Elles sont à retrouver sur le site internet de Pluriels et seront actualisées par le réseau en fonction des évolutions des projets.

Retrouvez les fiches sur le site internet du réseau Pluriels

2022 : la mise en place d'une offre d'accompagnement

A partir de 2022, le réseau Pluriels enclenche une offre de service auprès des acteurs qui souhaitent mettre en place des projets de conciergerie sur leur territoire, en partenariat avec Cap Rural. Plusieurs actions seront proposées :

  • Des sessions en ligne d'informations sur les conciergeries
  • Des ateliers d'échanges entre collectivités territoriales pour réfléchir à la pertinence de l'implantation de ce type de projet
  • Une formation sur le montage de projet de conciergerie
  • Du conseil individuel aux porteurs de projets en fonction de leur niveau d'avancement et de leurs besoins

Retrouvez plus d'informations sur le site internet du réseau Pluriels

Un groupe de travail à l'origine du réseau Pluriels

Cap Rural et la CRESS AuRA ont co-animé un groupe de travail sur le sujet émergent des conciergeries de territoire (2016-2017), ce qui a permis la production de ressources qui alimentent le réseau Pluriels.

Le groupe était constitué d'une dizaine de projets "différents" représentants des conciergeries en territoire rural ou au sein de quartier, sur des lieux physiques et/ou itinérants, ciblés habitants ou salariés… et portés par des acteurs divers : structures d'accompagnement, PTCE, porteurs de projets privés, bénévoles, entrepreneurs…

Les membres du groupe de travail

 

Une conciergerie : de quoi s'agit-il ?

Schéma représentant les principes d'une conciergerie de territoire :

La taille des engrenages (représentant les activités) varie selon les projets.

Pour aller plus loin dans ses caractéristiques, une activité peut se dire conciergerie de territoire, si elle :

  • Est relais de services et de produits
  • Mais apporte aussi directement, complète des services et des produits

Selon les principes suivants :

  • Proximité géographique, facile d'accès
  • Mise en lien - maillage - mise en réseau - partenariats
  • Facilitation, aide, utilité, lien social
  • Adaptabilité en lien avec une éthique
  • Avec un interlocuteur unique, ayant le sens du service
  • Dans l'objectif de création, de maintien d'emplois et d’activités
  • Selon un modèle économique innovant et hybride

Les quatre piliers de la viabilité des conciergeries de territoire

Une journée régionale de transfert : les conciergeries de territoire, outil de développement et de redynamisation local ?

Journée régionale Conciergierie (2017)

Pour mémoire : le programme de la journée

Sept projets de conciergerie présentés à partir d'une même fiche schématique :

Trois ateliers ont été menés :

Journée régionale Conciergierie (2017)

Atelier 1 : phase de test d'une conciergerie 

Journée régionale Conciergierie (2017)

Atelier 2 : Territoires ruraux : en quoi les conciergeries de territoire peuvent-elles être un outil de revitalisation ?

Journée régionale Conciergierie (2017)

Atelier 3 : Comment construire le modèle économique de cette nouvelle forme d'activité sur les territoires ?

Des ressources sur le sujet

Des étudiants du MASTER 2 Gestion des Territoires et Développement Local Parcours Développement Rural de Lyon 2 ont été mobilisés dans le cadre d'un projet tuteuré "Étude des conditions d'émergence et de réalisation des conciergeries de territoire en Auvergne-Rhône-Alpes".

Deux fiches techniques produites dans le cadre du groupe de travail :

Compétences requises du porteur d'un projet de conciergerie de territoire

Conciergerie de territoire : raisonner sa stratégie commerciale auprès des entreprises et des communes rurales

Autres ressources

Les conciergeries de territoire : une innovation en milieu rural ? Cap Rural, Horizons publics, automne 2019, hors série (4 pages)

Contact

  • Aurélie Braillon, chargée de mission Cap Rural - Dynamiques territoriales de créations d'activités - Construction d'offres d'activités (COA), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 75 61 01 26

Mots-clés: économie, ess, entrepreneuriat, tiers-lieux, commerce, services, artisanat, Collectivités, porteurs de projets

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.