• Échanger et co-construire
  • La coopération entre acteurs
  • Relocalisation de l'alimentation : comment organiser la complémentarité des circuits d'approvisionnement infra régionaux ?

Relocalisation de l'alimentation : comment organiser la complémentarité des circuits d'approvisionnement infra régionaux ?

Retour sur les ateliers exploratoires 2020/2021 

Afin d'explorer les conditions et modalités d'activation de ces complémentarités, La Coopération Agricole Auvergne-Rhône-Alpes, la Chambre Régionale d'Agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes, Cap Rural et l'ISARA ont conduit, en 2020 et 2021, un projet partenarial inédit entre acteurs de l'accompagnement des filières alimentaires, de l'accompagnement des territoires et de la recherche. Une synthèse de ce travail, réalisé sous forme d'ateliers exploratoires, est à présent disponible.

A lire : Relocalisation de l'alimentation - Vers un dialogue renforcé entre Filières et Territoires en faveur de la complémentarité des circuits d'approvisionnement infrarégionaux, février 2022 (4 pages)

Synthèse des ateliers

A lire également : Synthèse du premier atelier d'exploration - Relocalisation de l'alimentation : comment organiser la complémentarité des circuits d'approvisionnement infra régionaux ?, 6 novembre 2020 (30 pages)

Compte-rendu du premier atelier

Poursuite du travail partenarial en 2022

Ce travail se poursuit avec :

  • La déclinaison de temps d'échange et d'exploration concrète des axes de complémentarité sur des territoires volontaires
  • La production de ressources : cartographies, bibliographies, articles scientifiques…
  • La poursuite du travail d'analyse et d'investigation des complémentarités dans les circuits d'approvisionnement par l'intermédiaire de programmes de "recherche-action"

Contact

Dominique Bernier, chargée de mission Coopérations entre acteurs, Cap Rural, 06 66 46 62 76, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mots-clés: alimentation