• Échanger et co-construire
  • La coopération entre acteurs

Espace ressources "GT SAT"

L’élaboration et la mise en œuvre d’une Stratégie Alimentaire Territoriale (SAT) nécessite de travailler avec les multiples parties-prenantes et protagonistes du système alimentaire local. En toile de fond, c’est bien la question des dynamiques de coopérations entre acteurs et entre territoires qui est en jeu ! Dans la continuité des travaux conduits depuis 2013 et compte tenu de l’importance du sujet en matière de développement local rural, Cap Rural a lancé en 2017 un groupe de travail régional spécifique (GT SAT) sur la mobilisation et la coopération entre acteurs pour des stratégies alimentaires de territoire.

A découvrir ici : l’ensemble des ressources issues des travaux animés par Cap Rural et des liens vers des travaux de partenaires ou autres structures ressources.

Pour toute question sur le groupe et ses travaux : Dominique Bernier, Chargée de mission Coopérations entre acteurs, Cap Rural, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 06 66 46 62 76 / 04 27 86 13 52

Lire la suite

Acteurs locaux (publics et privés) : se connaître et collaborer en faveur d’une stratégie alimentaire territoriale

Session d'exploration - réservée en priorité aux membres du GT SAT et à leurs partenaires
30 janvier 2018 (9h30-17h) - lieu à définir

Un temps d'apports méthodologiques et de réflexions collectives pour mobiliser et faire collaborer entre elles les parties prenantes du système alimentaire local...

A noter : le groupe de travail SAT (GT SAT) est ouvert aux acteurs qui engagent une réflexion sur la co-construction d'une Stratégie ou d'un Projet Alimentaire de Territoire. Pour plus d'information sur la finalité des travaux de ce groupe, découvrir l'Espace ressources dédié. 

Lire la suite

Appui méthodologique collectif "Argumenter en faveur des Stratégies Alimentaires Territoriales"

Appui méthodologique collectif - réservé aux membres du GT SAT et à leurs partenaires
16 novembre 2017 (9h30-17h) - Lyon 7ème (69)

Un entraînement pour convaincre ses décideurs et ses partenaires de s'engager dans ce type de projets.

A noter : le groupe de travail SAT (GT SAT) est ouvert aux acteurs qui s'engagent dans une démarche de construction d'une Stratégie ou d'un Projet Alimentaire de Territoire. Pour plus d'information sur la finalité des travaux de ce groupe, découvrir l'Espace ressources dédié. 

Lire la suite

Agir en faveur du dialogue et des coopérations entre villes et campagnes

En décembre 2016, Cap Rural a organisé, en partenariat avec Mairie-conseils - Caisse des Dépôts, une session d’exploration sur les relations villes-campagnes.  

Les liens d’interdépendances et de complémentarités entre territoires ruraux et urbains renvoient effectivement à de multiples enjeux communs (aménagement, développement, cohésion, transition, résilience…) et offrent de nombreuses opportunités de dialogue et de coopérations. 

Lire la suite

Chargé(e) de coopération : une mission, des spécificités

A l’occasion d’une session organisée en 2016 par Cap Rural, des agents issus de différentes structures se sont prêtés au décryptage de leurs missions et responsabilités en matière de coopération. 

Ces échanges ont permis de consolider des outils pouvant constituer une aide pour :

  • Définir ou clarifier des postes en lien avec l’animation ou la contribution à des projets de coopération
  • Rechercher des compétences, recruter des agents en charge de dynamiques de coopération
  • Cerner les compétences et postures requises pour animer des projets de ou en coopération
  • Se positionner comme chargé(e) de coopération

Lire la suite

Fiche méthodologique : savoir argumenter pour convaincre

La maîtrise de techniques d’argumentation pour convaincre des interlocuteurs est une compétence utile aux agents de développement rural, à leurs responsables et à leurs élus, lorsqu'ils sont confrontés à la nécessité de défendre des projets ou des propositions. Sur une page, Cap Rural a élaboré une trame et réuni quelques conseils dans une fiche méthodologique afin que vous gagniez en efficacité dans la préparation de vos argumentaires. La technique est illustrée au verso avec une argumentation en faveur de coopérations villes-campagnes. La réalisation de cet outil fait suite à une session de formation organisée par Cap Rural en 2014 sur la valorisation des atouts du rural en vue de coopérations villes-campagnes.

A noter : Cap Rural organisera en 2016 une session de formation pour renforcer ses capacités à convaincre.

Lire la suite

Mettre en œuvre des plans de coopération, des conventions d’articulation : pourquoi, comment ?

A chaque échelon de collectivités se mettent en place des projets de territoire et des programmes d’actions. Dans une période de forte tension budgétaire, le challenge est de dépasser les logiques de compétition et de concurrence entre territoires et entre structures pour travailler plus en synergie. L’idée est de trouver ou d'inventer de nouvelles modalités de fonctionnement et d’organisation pour amplifier l’action des structures de projet. Pour aborder ces questions, Cap Rural a proposé le 5 mars 2015 une session d’exploration de pratiques sur les modalités et outils permettant de s’articuler pour travailler conjointement ou pour organiser une répartition des rôles et missions sur des champs d’intervention communs. Retour sur cette journée !

Lire la suite

Coopérations urbain-rural pour raisonner l’approvisionnement local… l’exemple du bois-énergie

Une trentaine d'acteurs - élus, agents et techniciens des territoires, opérateurs de la filière Forêt-Bois… - ont participé à la journée d’échanges d’expérience et de capitalisation du 16 décembre 2014 à Goncelin et apporté leurs contributions à cette réflexion proposée par Cap Rural en partenariat avec le CRPF et l’association des Communes Forestières.

Une journée consacrée à la découverte et à la capitalisation d'outils et de méthodes pouvant être mobilisés en vue d'un approvisionnement local en bois-énergie par les territoires urbains et ruraux de Rhône-Alpes. A l'heure où les questions de bouquet énergétique et de développement des énergies renouvelables interpellent les territoires, la valorisation des ressources forestières constitue en effet une double opportunité de travailler un potentiel économique et d'œuvrer à la réduction des gaz à effet de serre.

Lire la suite

Planification et développement local : quel dialogue, quelles coopérations ?

Une vingtaine d'acteurs - représentant 11 territoires porteurs de SCoT et/ou de CD(D)RA, ainsi que des services de l'Etat et d'une CCI - ont participé, le 6 juin 2014 à Lyon, à la journée d'exploration et d'échange d'expériences proposée par Plate-Forme régionale développement rural.

Ce temps de travail collectif, organisé dans le cadre de la mission Coopérations entre acteurs de la Plate-Forme et co-animé avec Vincent Chassagne expert associé à Mairie-conseils, s'est appuyé sur du partage d'expériences, des échanges sur les pratiques et des temps de réflexion dans la perspective d'étayer les dynamiques de coopérations entre les sphères de la planification spatiale et du développement local.

Lire la suite

Innov'Rural 2013 : Villes-Campagnes - Cultivons les liens !

Cap Rural a organisé le 6 décembre 2013 la 2ème édition d'Innov'Rural, la journée annuelle du réseau rural en Rhône-Alpes. Après Innov'Rural 2012, consacré à la création d'activités en milieu rural, la rencontre poursuivait en 2013 cinq objectifs autour du thème des relations villes-campagnes :

  • Montrer des initiatives de coopération urbain-rural
  • Explorer la diversité des possibles en matière de coopération
  • Échanger des expériences et des savoir-faire
  • Partager entre acteurs du développement local et territorial
  • Participer à une réflexion collective

Apports de chercheurs, zooms sur des initiatives et des méthodes, vidéos, articles d'étudiants-observateurs de cette journée... Retrouvez ici tous les supports relatifs à cette rencontre qui a rassemblé 150 personnes !

Lire la suite