Dominique Bernier, chargée de mission Coopération entre acteurs Cap Rural 23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon cedex 07 04 27 86 13 52 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour en savoir plus sur l'objectif de cette mission, cliquez ici.
On voit sur quelques territoires pilotes émerger de nouvelles formes de mobilisation et de participation à l'action publique. Basées sur des principes d' "innovation démocratique", elles participent à la conduite de projets co-construits avec les citoyens. Ces approches constituent aussi un moyen de réactiver des dynamiques de développement local et de concevoir des projets en coopération et en co-responsabilté. Tel était le sujet d'une session d'exploration organisée par Cap Rural le 8 octobre 2020, animée avec le concours de l'association Démocratie Ouverte.
Retour sur la session du 24 septembre 2019 - Valence TGV (26)
Quelque 50 participants se sont mobilisés pour cet évènement proposé par Cap Rural pour questionner les principes et les opportunités d'une nouvelle donne du dialogue urbain-rural : agents, directeurs et élus d'intercommunalités, d'associations ou de groupes d'action locale LEADER, agents de l’État, chercheurs, étudiants, porteurs de projet… Un public pluriel pour explorer les nouvelles modalités de coopérer. Car plusieurs éléments de contexte conduisent effectivement aujourd'hui à actualiser le regard sur le lien urbain-rural.
En abordant le sujet sous le prisme des réciprocités et des transactions territoriales, le principe est d'explorer de nouveaux modes de coopérer entre villes et campagnes.
Avec près de 30 ans d'existence, la Coopération Territoriale Européenne (CTE) constitue une ressource importante d'expériences et de pratiques sur les modes de coopérations. De multiples territoires et acteurs ont en effet mobilisé ces programmes pour mener à bien des projets de développement ou d'aménagement.
A l'heure où les acteurs et les porteurs de projet sont invités - voire de plus en plus incités - à se regrouper, mutualiser, travailler plus collectivement, Cap Rural organisait en 2015 une session d'échange d'expériences, qui a permis de faire ressortir :
Les bénéfices à retirer des dynamiques de coopération territoriale européenne
Les enseignements sur les éléments clefs de réussite et les points de vigilance qu'ils nous apportent
Les outils et méthodes à remobiliser dans d'autres expériences de coopération
Un document est à présent en ligne, capitalisant à la fois l'expertise Cap Rural en matière de coopération et les travaux conduits lors de sessions d'exploration, dont cette session d'échange d'expériences.
Plusieurs éléments de contexte - réformes territoriales, baisse des dotations de l’État, prégnance de la question climatique et des transitions à engager, nouvelles politiques et dispositifs… - conduisent à actualiser le regard sur les liens entre villes et campagnes.
Cap Rural, qui observe et étudie ces relations depuis 2010, livre dans une note un premier décryptage des récentes évolutions et propose aux élus et à l’ingénierie de développement un programme d'actions pour explorer les opportunités et nouveaux modes de coopérer autour des complémentarités des espaces.
L’élaboration et la mise en œuvre d’une Stratégie Alimentaire Territoriale (SAT) nécessite de travailler avec les multiples parties-prenantes et protagonistes du système alimentaire local. En toile de fond, c’est bien la question des dynamiques de coopérations entre acteurs et entre territoires qui est en jeu !
Dans la continuité des travaux conduits depuis 2013 et compte tenu de l’importance du sujet en matière de développement local rural, Cap Rural a lancé en 2017 un groupe de travail régional spécifique (GT SAT) sur la mobilisation et la coopération entre acteurs pour des stratégies alimentaires de territoire.
A découvrir ici : l’ensemble des ressources issues des travaux animés par Cap Rural et des liens vers des travaux de partenaires ou autres structures ressources.
Pour toute question sur le groupe et ses travaux : Dominique Bernier, Chargée de mission Coopérations entre acteurs, Cap Rural, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 06 66 46 62 76 / 04 27 86 13 52
La loi NOTRe de 2015 a confié aux Régions la responsabilité d’élaborer, d’ici l’été 2019, un "schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires" (SRADDET). Par sa dimension prescriptive et parce qu’il est annoncé comme "le cadre des futures politiques territoriales régionales", ce schéma est porteur de forts enjeux pour les intercommunalités et les territoires.
C’est pourquoi, conformément à leur vocation de sensibilisation, d’appui et d’accompagnement des acteurs et des territoires, les centres de ressources régionaux - Cap Rural, Aradel et Labo Cités (anciennement CR•DSU) - se sont mobilisés collectivement pour informer leurs bénéficiaires et adhérents et organiser une contribution collective dans le cadre de la concertation lancée par le conseil régional.
En décembre 2016, Cap Rural a organisé, en partenariat avec Mairie-conseils - Caisse des Dépôts, une session d’exploration sur les relations villes-campagnes.
Les liens d’interdépendances et de complémentarités entre territoires ruraux et urbains renvoient effectivement à de multiples enjeux communs (aménagement, développement, cohésion, transition, résilience…) et offrent de nombreuses opportunités de dialogue et de coopérations.
A l’occasion d’une session organisée en 2016 par Cap Rural, des agents issus de différentes structures se sont prêtés au décryptage de leurs missions et responsabilités en matière de coopération.
Ces échanges ont permis de consolider des outils pouvant constituer une aide pour :
Définir ou clarifier des postes en lien avec l’animation ou la contribution à des projets de coopération
Rechercher des compétences, recruter des agents en charge de dynamiques de coopération
Cerner les compétences et postures requises pour animer des projets de ou en coopération