Innovation sociale et territoriale : expérimenter pour inventer de nouvelles solutions

30 juin et 8 juillet 2020 - 4 webconférences (10h-12h et 14h-16h)
Évènement non soumis à cotisation

Ces dernières semaines, expérimentations et innovations auraient été nombreuses dans les territoires. Mais ces nouvelles dynamiques d'acteurs et de projets ont-elles réellement été expérimentales ? Qu'est-ce qui garantit une expérimentation ? Et comment poursuivre après les premiers temps, comment changer d'échelle ? Si l'expérimentation est incontournable dans le processus d'innovation, il est indispensable de bien la préparer pour que son action soit efficace, acceptée et pérenne.

Un évènement régional qui prend la forme de quatre webconférences.

Programme

Les enjeux de transitions (écologique, énergétique, économique et sociale) poussent les acteurs à inventer et tester de nouvelles solutions dans les territoires ; face à la crise sanitaire, de nombreuses initiatives ont également vu le jour. Toutes ces démarches sont riches d'expériences et d'enseignements. Comment valoriser ces initiatives, voire penser leur mise en place et leur accompagnement dans une perspective de plus long terme ?

L'expérimentation relève de démarches bien spécifiques qui peuvent aider les acteurs locaux à développer des solutions plus pérennes pour les territoires et les accompagner au changement de pratiques. Elle fait l'objet actuellement d'une attention particulière des acteurs inscrits dans l'innovation sociale et territoriale, mais peut intéresser tout acteur porteur d'initiatives de développement local.

Quatre rendez-vous permettront d'apporter des éclairages nouveaux, d'enrichir et de renouveler l'outillage des acteurs et des professionnels du développement local (agents de développement, élus de collectivités et d'associations, porteurs de projet collectif, acteurs de la société civile…).

Ces quatre webconférences ont pour objectifs de permettre aux participants de :

  • Mieux cerner les concepts et démarches d'expérimentation
  • Comprendre l'intérêt de mobiliser ces types de démarches et identifier les situations où elles peuvent être pertinentes
  • Identifier les éléments qui les caractérisent
  • Identifier des points d'attention (préalables, freins, difficultés, conditions) et des éléments de méthodes (points clés) pour mettre en place ces types de démarches, tout en sécurisant
  • Proposer des outils aux acteurs qui souhaitent mener des expérimentations

Ces webconférences s'appuieront sur :

  • Des apports théoriques et méthodologiques
  • Des témoignages de démarches d’expérimentation et de développement local

Programme

Pour connaître le contenu et les intervenants de ces webconférences, téléchargez le pré-programme ci-dessous

A noter : Il est fortement recommandé d'assister à l’ensemble des quatre webconférences. Il est toutefois possible de n'en suivre que certaines. Elles seront suivies à l'automne d'une journée (ou de webconférences) intitulée "Innovation sociale et territoriale : accompagner le changement d'échelle d’un projet pilote" prévue le 15 octobre 2020.

Contact

Mylène Thou, chargée de mission Valorisations des recherches et Innovations, Cap Rural, 06 77 83 45 03, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous avant le 25 juin 2020 :

Mots-clés: innovation sociale, innovation, outils, méthodologie, innovation territoriale, Expérimentation