Innov'Rural 2020 : Réinventer le travail pour vivre en rural - Dans quels lieux ? Sous quelles formes ?

4 septembre 2020 - Saint-Laurent-en-Royans (26)
Évènement non soumis à cotisation

Trois tendances actuelles se croisent dans les espaces ruraux : la création de tiers-lieux, l'arrivée de nouvelles populations, la mise en place de formes et d'organisations de travail différentes. Quand elles se rencontrent, elles font émerger de "nouvelles places du village", ouvertes sur le territoire et sur le monde, permettant des projets de développement local.

Une journée pour comprendre ces évolutions - impactées par la crise sanitaire ? - et découvrir des expériences significatives.

Visuel d'Innov'Rural 2020

Programme et inscription

Les temps forts :

  • Des apports d'experts pour esquisser un tableau des réalités sociologiques
  • Des présentations d'expériences* pour décrypter des projets et susciter les envies
  • Des repères pour accompagner les nouveaux lieux et nouvelles formes de travail
  • Des temps d'échanges conviviaux pour échanger entre participants (élus, professionnels du développement, institutionnels...)

À télécharger : le programme détaillé de la journée (cliquer sur l'image ci-dessous)

S'inscrire (entrée libre sur inscription) : cliquer ici pour accéder au formulaire d'inscription

* 10 expériences seront mises en avant le 4 septembre (chaque participant pourra assister le matin à un premier atelier avec deux expériences, et l'après-midi à un second atelier avec deux autres expériences). Elles sont présentées ci-dessous à travers les mots de leurs porteurs de projets :

Le Vesseaux-Mère (Vesseaux, Ardèche, 1 861 habitants) : plus qu'un tiers-lieu, qu'une résidence de création de travail partagé, Le Vesseaux-Mère est un espace de coliving où habitat individuel, lieu commun et ateliers se mixent entre évolution planifiée et sérendipité des rencontres.

La Place des Possibles (Saint-Laurent-en-Royans, Drôme, 1 376 habitants) : un laboratoire d'innovations sociales en construction, favorisant les nouvelles formes de travail, la découverte et la création, ouvert aux acteurs du territoire et aux nouveaux arrivants.

La Bonne Fabrique (Le Sappey-en-Chartreuse, Isère, 1 119 habitants) : un lieu pour faire ensemble, multiforme et participatif, dans un village périurbain qui veut garder une dynamique locale. Lancée par une initiative citoyenne, La Bonne Fabrique s'adresse à un large public.

L'Eco-Centre (Varennes-sur-Allier, Allier, 3 569 habitants) : faire entrer du lien et de nouvelles activités dans une ancienne caserne militaire en reconversion grâce à un tiers-lieux et un Fab Lab : un projet porté par la commune et l'interco.

La Ferme des Volonteux (Beaumont-lès-Valence, Drôme, 3 621 habitants) : la SCOP Ferme des Volonteux, ou la rencontre de l'agriculture biologique et de l'entrepreneuriat social et solidaire. C'est un lieu de partage, d'apprentissage et de débat… bref un projet collectif en évolution permanente

Les Lococotiers (Ambert, Puy-de-Dôme, 6 671 habitants) : redynamiser le centre-bourg et la vie locale avec des bureaux partagés, une salle d'activités, un atelier reprographie, un labo photo, un atelier d'auto-réparation de vélo…

Mutinerie Village (Saint-Victor-de-Buthon, Eure-et-Loir, 511 habitants) : à l'entrée du PNR du Perche, Mutinerie Village est un espace de coworking et de coliving rural lancé en 2014 par l'entreprise parisienne Mutinerie. Géré désormais par une association, cinq membres y vivent à l'année et reçoivent des coworkers de passage venant expérimenter le style de vie rurale, profiter d'un moment de calme et de convivialité.

Quartier Métisseur (Lamure-sur-Azergues, Rhône, 1 048 habitants) : espace de vie et de rencontres autour d'activités culturelles, d'un petit marché et d'un café associatif, Quartier Métisseur est aussi dans la Haute Vallée d'Azergues un lieu d'accueil pour des activités artisanales (brasserie, bijouterie, conserverie…).

La Quincaillerie (Guéret, Creuse, 13 492 habitants) : portée par la communauté d'agglomération du Grand Guéret, La Quincaillerie se veut être un tiers-lieu centralisateur regroupant un Fab Lab, un médialab, des ateliers numériques, de la formation, du culturel et du coworking.

L'Auberge de Boffres (Boffres, Ardèche, 658 habitants) : l'auberge de la commune était fermée depuis deux ans. Les cinq porteurs du projet tombent sous son charme, s'installent et grâce à Villages Vivants projettent d'en faire un tiers-lieu convivial alliant restaurant, bar, épicerie circuit court, relais poste, espace de coworking…

Objectifs

Innov'Rural 2020 vous permettra de :

  • Comprendre les évolutions du travail
  • Appréhender les dynamiques de mobilités résidentielles et les motivations des nouveaux arrivants en campagne
  • Découvrir comment les habitants (néo, locaux, revenants) participent à faire évoluer les formes de travail, de lieux, de projets collectifs
  • Voir des expériences d'acteurs des territoires ruraux d'Auvergne-Rhône-Alpes - et au-delà - qui illustrent ces évolutions (structuration, liens aux autres dynamiques sur le territoire...)
  • Repérer comment les acteurs publics s'organisent pour accueillir et accompagner ces nouvelles formes de travail et de lieux
  • Réfléchir aux pratiques de développement local, aux nouvelles compétences et à la professionnalisation de l'ingénierie de développement rural
  • ...

Se rendre à Innov'Rural 2020

La Place des Possibles se situe au 190 route de l'Arps, 26190 Saint-Laurent-en-Royans. C'est à :

  • 15 min. de la sortie n°8 de l'autoroute A 49
  • 30 min. de la gare Valence TGV
  • 45 min. de Valence
  • 1 h. de Grenoble
  • 1h45 de Lyon
  • 3h20 de Clermont-Ferrand

(Inscription obligatoire au préalable)

Innov'Rural : un rendez-vous annuel

Innov'Rural est l'évènement annuel du réseau rural Auvergne-Rhône-Alpes, porté et organisé depuis 2012 par Cap Rural. Il vise à rassembler de façon large et décloisonnée les acteurs du développement rural et périurbain (ingénierie de développement, élus, institutionnels, porteurs de projets collectifs, société civile organisée…) autour d'un sujet à enjeux pour les acteurs locaux.

En 1 clic : sujets et ressources des éditions précédentes

Contacts

  • Patrick Grimault, 06 12 06 74 23, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • David Chomentowski, 04 75 22 14 89, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Jean-Philippe Jamot, 04 75 80 16 06, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.