Usages du numérique et développement rural

Usages du numérique et développement rural 

Contexte et problématique

La révolution numérique provoque un bouleversement sociétal et territorial. Elle s’ancre dans l’économie, le travail, la vie quotidienne, les loisirs, la culture et elle impacte autant les territoires ruraux qu’urbains. Les questions d’accès au numérique sont encore problématiques dans certains territoires ruraux, mais on peut penser que le problème des "tuyaux" et de l’accessibilité vont s’améliorer (plus ou moins rapidement) via les différents plans de déploiement du numérique et l’arrivée de nouvelles technologies (ne nécessitant pas la fibre partout par exemple).

Des territoires ruraux se sont emparés de cette thématique, d’autres commencent à s’y intéresser. Des initiatives privées/publiques abordent ce sujet depuis quelques années déjà (Ruralitic, les Interconnectés…).

Se posent alors les questions des nouveaux usages du numérique en rural dans les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Quelles sont les nouvelles formes de travail, d’activités permises par les nouvelles technologies dans l’agriculture, le commerce, l’artisanat, la manufacture, le tourisme… ? Les acteurs économiques des territoires ruraux sont-ils acteurs de ces évolutions ? Quels rôles des tiers lieux, des espaces de coworking, des Fablabs… ?
  • Comment repenser les services : accès aux soins, aux actes administratifs, à la culture, aux mobilités dans un monde interconnecté ? Quels nouveaux services permis par le numérique et quelles conditions de démocratisation et d’appropriation par les populations ?

Et pour les acteurs du développement local rural, se posent les questions de comment agir et accompagner ces transitions.

  • Comment les usages du numérique peuvent-ils être un potentiel de développement local ? Quelles nouvelles opportunités sont permises ?
  • Quels rôles peuvent ou pourront jouer les collectivités locales dans le déploiement et les usages du numérique ?
  • Quelles nouvelles formes d’ingénierie seront nécessaires pour que cette révolution ne se fasse pas au détriment des habitants et des acteurs du monde rural ?

Un groupe de travail régional sujet émergent en 2018

Depuis 1996, Cap Rural a un rôle dans la détection, l’impulsion ou l’accompagnement de sujets émergents à enjeux dans le domaine du développement local rural : l’agriruralité, l’interprétation des patrimoines, la construction d’activités, les relations villes-campagnes, la traction animale, les espaces tests agricoles, les conciergeries de territoire, le foncier forestier et la valorisation du bois local… Cap Rural réunit ainsi des acteurs des territoires ruraux/périurbains et du développement local qui ont des besoins, où il y a de l’expérience de terrain à capitaliser et à transférer, et qui souhaitent se mobiliser sur un sujet.

Objectifs du groupe de travail

  • Échanger des expériences portées par des acteurs locaux publics/privés en Auvergne-Rhône-Alpes, sur les usages du numérique
  • Élaborer des propositions d’actions nouvelles et innovantes pour renforcer les usages du numérique et en faire un moteur du développement local rural
  • Capitaliser, tester des outils et des démarches, les diffuser auprès des acteurs des territoires ruraux.

Composition et fonctionnement du groupe de travail

  • 10 à 12 territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes volontaires et travaillant sur le sujet. Le groupe sera constitué des chargés de mission concernés et pourra mobiliser les élus locaux impliqués sur cette thématique. Les territoires seront retenus sur la base de l’appel à participation par Cap Rural.
  • L’animation et la coordination seront conduites par Cap Rural. Le groupe de travail régional « Usages du numérique et développement rural » fixera les modalités de son fonctionnement (proposition de 3 à 4 réunions/an, à discuter).
  • La première réunion du groupe de travail pour le démarrage de l’action, l’ordre du jour et le lieu seront précisés ultérieurement auprès des territoires retenus.

Pour participer, veuillez télécharger, compléter et renvoyer le document ci-dessous :

Contact

Renseignements auprès de Patrick Grimault, chargé de mission Mises en réseaux et sujets émergents, Cap Rural
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphones : 04 75 82 90 49 / 06 12 06 74 23

Mots-clés: emploi, mobilité, culture, économie, tiers-lieux, TIC, numérique, commerce, artisanat, Collectivités