Valorisation du bois local

Valorisation du bois local

Contexte et problématique

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française en volume de bois sur pied avec près de 500 millions de m3. La forêt et toutes les industries du bois font vivre en direct 60 000 personnes dans 18 000 entreprises.

Bien que connaissant des difficultés de mobilisation des bois (liées au relief, au climat montagnard, au morcellement de la forêt privée, à l'insuffisance de dessertes…), cette ressource constitue un potentiel de création d'activités, d'emplois locaux, et de renforcement des liens entre les territoires ruraux (lieux de production, de transformation et de consommation) et les territoires urbains (lieux de consommation importants).

Alimenter les filières locales, tant en bois d'œuvre pour la construction et la rénovation qu'en bois énergie (bois-bûche, plaquettes forestières, pellets) est toujours d'actualité ! Encore faut-il travailler ce sujet, de façon locale et/ou avec des territoires de proximité, afin de rapprocher l'offre et la demande, mieux valoriser cette ressource disponible, proposer des flux de matière vertueux, dans un contexte de changement climatique et d'enjeux socio-économiques majeurs. Quelle place peut ainsi être faite aux "circuits courts" ? Peut-on mieux faire pour récolter, transformer et consommer local dans un contexte de marché concurrentiel et international ?

Un groupe de travail régional sujet émergent Valorisation du bois local

Depuis 1996, Cap Rural a un rôle dans la détection, l’impulsion ou l’accompagnement de sujets émergents, à enjeux dans le domaine du développement local rural : l’agriruralité, l’interprétation des patrimoines, la construction d’activités, les relations villes-campagnes, la traction animale, les espaces test agricoles, les conciergeries de territoire, le foncier forestier… Cap Rural réunit ainsi des acteurs des territoires ruraux/périurbains et du développement local qui ont des besoins, où il y a de l’expérience de terrain à capitaliser et à transférer, et qui souhaitent se mobiliser sur un sujet.

En partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Cap Rural a lancé en mars 2018 un groupe de travail régional composé d'acteurs des territoires forestiers volontaires sur le sujet du bois local (Bois Construction et Bois Énergie).

Ce groupe de travail n'a pas vocation à se substituer aux acteurs régionaux déjà impliqués sur ce sujet, mais a pour mission d'apporter à la filière une vision complémentaire et des propositions nouvelles issues d'une approche territoriale.

Objectifs du groupe de travail

  • Échanger des expériences portées par des territoires forestiers sur le bois local et les liens rural-urbain
  • Élaborer des propositions d'actions nouvelles et innovantes pour renforcer ces liens et favoriser le développement local
  • Capitaliser, diffuser et tester des outils et des démarches à destination des acteurs de la filière et des territoires.

Composition et fonctionnement du groupe de travail

Il est composé des chargé(e)s de mission Filière Forêt-Bois des territoires suivants :

Massif du Bugey, Chambaran, Massif des Bauges, Livradois-Forez, Agglomération Le Puy-en-Velay, Bas-Dauphiné et Bonnevaux, Massif du Vercors, Bassin de Montélimar-Dieulefit-Bourdeaux, Massif de Chartreuse, Agglomération Bourg-en-Bresse, Massif du Beaujolais.

Une première rencontre a eu lieu en mars 2018 pour identifier les pistes de travail sur ce sujet. Depuis, deux réunions ont permis d'avancer sur différentes thématiques :

  • Améliorer la connaissance et la mesure des flux des bois au niveau régional et local : réunion de travail avec des organismes ressources (AURA Energie-Environnement, FIBOIS AURA)
  • Création d'une "boîte ressource numérique" pour accéder par un simple clic au très grand nombre de guides et d'outils sur le bois local (cette boîte ressource sera prochainement mise en ligne sur cette page, sous forme de carte heuristique)
  • Préparation d'un argumentaire (adaptable à différents territoires et contextes) à destination des élus locaux sur l'utilisation du bois local
  • Conception d'une méthodologie pour mettre en place des coopérations rural/urbain sur le bois local, et expérimentation sur trois ou quatre territoires volontaires
  • Benchmarking au niveau national et européen sur des actions de valorisation du bois local.

L'ensemble de ces travaux seront diffusés au fur et à mesure de leur avancée, afin de faire bénéficier de ces connaissances au plus grand nombre d'acteurs des territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Contact

Renseignements auprès de Patrick Grimault, chargé de mission Mises en réseaux et sujets émergents, Cap Rural
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphones : 04 75 82 90 49 / 06 12 06 74 23

Mots-clés: bois, forêt